C’est plus fort que nous, beaucoup d’entre nous se rongent les ongles, tirent sur leur cheveux ou se grattent frénétiquement la peau, sans même en avoir véritablement conscience. Le geste compulsif devient mécanique. Ces comportements sont des troubles savamment appelés onychophagie, trichotillomanie et acné excoriée. Ils apparaissent généralement entre sept et quinze ans et peuvent être nocifs pour la santé, ou plus simplement être mal perçus socialement.
Mais puisque ces gestes sont réalisés inconsciemment, il est très difficile pour les personnes qui ont ces manies d’arrêter.
C’est pourquoi la startup HabitAware a créé Liv, un bracelet capable d’empêcher ces comportements, ou en tout cas de jouer les trouble-fêtes. Liv est en effet un capteur d’activité mais celui-ci ne sert pas à surveiller le rythme cardiaque ou le nombre de kilomètres courus. Le bracelet prévient l’utilisateur dès qu’il remarque un trouble du comportement. Ainsi par exemple, si le porteur lève sa main pour se ronger les ongles, le capteur envoie des vibrations pour l’en empêcher.
À l’aide d’un smartphone, il suffit de paramétrer une seule fois le bracelet en enregistrant le mouvement que l’on ne souhaite plus réaliser. Ensuite, l’appareil fonctionne de manière autonome et n’a plus besoin d’être connecté au téléphone.
Dans la vidéo de présentation du produit, il est expliqué que Liv est équipé de capteurs très précis afin de ne pas envoyer inutilement des vibrations. Autrement dit, le bracelet ne devrait pas confondre le mouvement pour se ronger les ongles et celui pour boire un verre d’eau.
Liv enregistre les mouvements de l’utilisateur et peut ensuite dresser un bilan de ses progressions, accessible depuis l’application smartphone. En outre, quand le bracelet observera un horaire de la journée pendant lequel les symptômes sont plus répétés, l’utilisateur pourra recevoir une notification avec des conseils pour l’aider à se concentrer sur une autre activité.
La startup espère commercialiser Liv d’ici peu. Le produit sera en vente à partir de 99 dollars.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.