Alors même que le futur des Chromebook est toujours en discussion, et que les intentions de Google ne sont pas vraiment claires concernant ses petits ordinateurs munis de Chrome OS, de bonnes nouvelles sont arrivées sur le front des ventes. IDC, un important cabinet d’analystes, vient de dévoiler qu’en terme de ventes, il s’est vendu plus de Chromebook que de Mac d’Apple au premier semestre de 2016 et aux États-Unis.
Les ordinateurs d’Apple, selon les chiffres connus par IDC, se seraient vendus à hauteur de 1,76 million d’unités, contre 2 millions de Chromebook vendus par Dell, HP et Lenovo. Dans un marché de l’ordinateur personnel clairement en berne, la percée aux États-Unis des Chromebook se comprend grâce à l’appétit des écoles et des étudiants pour ces appareils peu cher et pratique, analyse IDC.
Le cabinet prévoit un modeste rebond des ventes de Chromebook dans les mois à venir grâce aux mises à jour vers Windows 10, qui poussent à aller vers des systèmes d’exploitation plus simples et accessibles, comme Chrome OS, et surtout grâce aux soldes. Les Chromebook étant particulièrement accessibles, la baisse de leur prix est déterminante dans le segment bas de gamme.
Dans ce segment, les appareils de Google sont pourtant bien plus en concurrence avec Microsoft qu’avec Apple. Mais le cabinet d’analyse voit dans les Chromebook un véritable challenger à la domination de Microsoft.
Une nouvelle en somme intéressante pour la diversité du marché de l’ordinateur personnel et pour la firme Mountain View, dont la stratégie Chrome OS aura été une réussite de longue haleine alors que le pessimisme régnait sur le marché. Une évolution qu’il faudra garder à l’oeil, avec les nouveaux atouts des Chromebook, avec notamment l’arrivée du Google Play Store.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.