Depuis son lancement en 2008, l’App Store d’Apple interdit formellement les émulateurs. Pour jouer à des titres Game Boy, Nintendo DS ou PSP sur un iPhone, il faut forcément passer par des solutions officieuses, comme le jailbreak ou des certificats d’entreprise. Ce n’est pas idéal, ce qui fait de l’émulation une pratique peu répandue dans l’écosystème iOS.
Bientôt, tout cela pourrait changer. Le DMA, le nouveau règlement européen, oblige Apple à autoriser l’installation d’applications en dehors de l’App Store, ce qui va permettre aux émulateurs d’arriver facilement sur iPhone. Encore plus surprenant : Apple a décidé d’autoriser les émulateurs sur l’App Store, à échelle mondiale et sur toutes les plateformes, même si certaines conditions restent à définir. On ignore, par exemple, si ces émulateurs pourront charger des jeux récupérés en ligne (des ROM) ou s’ils devront se limiter à un catalogue fixe. Une règle qui pourrait tout changer.
En attendant de voir débarquer des émulateurs sur iOS (sur l’App Store ou ailleurs), une vidéo publiée sur Reddit le 8 avril 2024 a attiré notre attention. On y voit une personne jouer à la version Game Boy Advance de Castlevania: Aria of Sorrow sur une Apple Watch Ultra accrochée au milieu d’une manette Bluetooth.
La vidéo de cette montre cache un mensonge
Une montre connectée au milieu d’une manette ? C’est ingénieux. L’écran d’une Apple Watch reprend globalement le format des premières Game Boy, ce qui rend le produit plutôt adapté à ce type d’émulation. La vidéo publiée par R3V3RB_7 est la preuve que cette idée est intéressante, même si elle cache en réalité un grand mensonge.
Les plus connaisseurs d’Apple l’ont probablement remarqué : il ne s’agit pas d’une Apple Watch (la grille sous l’écran n’existe pas normalement). R3V3RB_7 a acheté une copie chinoise tournant sous Android, ce qui lui permet d’installer ce qu’il veut. Sa vidéo vise plus à prouver le potentiel du format qu’à réaliser un exploit technologique.
Y aura-t-il un jour un émulateur Game Boy sur watchOS ? GBA4iOS, l’émulateur le plus populaire, arrivera prochainement sur les iPhone européens via l’AltStore, un magasin concurrent de l’App Store. Son arrivée sur iOS, iPadOS et visionOS est aussi possible sur l’App Store, si Apple l’autorise. L’appétence du public pour l’Apple Watch pourrait amener son développeur à adapter l’application. Bref, tout est possible !
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !