Mise à jour du 17 avril, avec l’ajout d’Ousmane Dembelé
Le PSG est en demi-finales de la Ligue des champions ! À la suite d’un match spectaculaire, l’équipe française a réussi à éliminer le FC Barcelone sur le score de 1-4 (4-6 en cumulé). L’homme du match, Ousmane Dembelé, s’est pris en photo avec son trophée à la fin de la rencontre. Il utilise le même smartphone qu’Antoine Griezmann, celui qui a tant fait parler une semaine auparavant. C’est une nouvelle démonstration du partenariat entre Oppo et l’UEFA, détaillé dans l’article ci-dessous.
Article original publié le 11 avril, à la suite d’un selfie d’Antoine Griezmann :
« Mais c’est quoi ce téléphone de fou ». Avec son tweet publié le 11 avril, le compte de l’influenceur Arkunir est tombé dans le piège d’Oppo, un des principaux sponsors de la Ligue des champions depuis 2022. La marque chinoise, qui ne vend plus de smartphones en France depuis qu’elle a brusquement mis fin à ses activités en 2023, a eu une idée brillante pour faire parler d’elle : un selfie obligatoire pour l’homme du match.
À la fin de chaque rencontre, le meilleur joueur doit se prendre en photo avec son trophée, avec un Oppo Find X7 Ultra (son dernier smartphone haut de gamme). Une deuxième version du cliché est ensuite publiée sur les réseaux sociaux, dans lequel on voit le joueur réaliser ce fameux selfie. Résultat : Internet s’affole et se demande quelle est la marque de téléphone du joueur.
Non, ce n’est pas le smartphone de Griezmann
Pour des raisons évidentes, les joueurs de football ne se baladent pas sur la pelouse avec leurs smartphones. Puisque le cliché doit être publié rapidement sur les réseaux sociaux, il est aussi logique que l’UEFA, qui organise la Ligue des Champions, fournisse l’appareil. Griezmann, Mbappé, Kane, Bellingham, De Bruyne ou encore Rafinha… Toutes les stars sacrées « homme du match » cette saison se sont photographiées avec le même appareil : le fameux smartphone d’Oppo. L’équipe de communication de l’UEFA leur apporte, les prend en photo avec et repart.
La plupart du temps, l’UEFA ne publie que les selfies réalisés par les joueurs. De temps en temps, le cliché où l’on voit le téléphone est aussi utilisé. Il s’agit sans doute d’une des conditions de son partenariat avec Oppo, qui exige un peu de buzz grâce à son coûteux sponsoring.
Par ailleurs, certains ont fait le lien entre cette photo et l’ex-partenariat entre Huawei et Antoine Griezmann. Le footballeur avait interrompu son partenariat avec la marque chinoise en 2020, à la suite d’un scandale sur le sort des Ouïghours. Oppo et Huawei sont deux marques distinctes et Antoine Griezmann ne possède pas de partenariat avec un constructeur de smartphones aujourd’hui.
Comme souvent dans le sport de haut niveau, il faut se méfier des apparences. Les partenariats sont là où on ne les attend pas, justement pour capter l’attention du public. Ce n’est pas parce que le smartphone d’Oppo n’est pas visible sur toutes les photos qu’il ne fait pas partie d’un dispositif bien ficelé, avec pour but de faire parler de la marque. Ça tombe bien : Oppo prépare actuellement son retour en France, quelques mois après s’être séparée de l’ensemble de ses équipes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.