Il y a encore des changements à prévoir pour le badge de certification de X (ex-Twitter). Selon une notification reçue par plusieurs utilisateurs du réseau social, repérée par The Verge le 12 avril 2024, il ne sera bientôt plus possible de cacher les coches bleues sur les profils.
« L’option X Premium pour cacher votre badge ne sera bientôt plus disponible », indique simplement la notification, qui propose également de rediriger l’utilisateur vers les réglages de l’app. Il n’y a pas encore plus de précisions sur la date à laquelle la mesure s’appliquera. Cette nouvelle règle est un signal clair : Elon Musk veut que tous les badges soient bien visibles.
Il va falloir assumer son badge sur X
L’option pour cacher sa coche bleue était apparue l’année dernière, en même temps que de nombreux changements impulsés par l’arrivée d’Elon Musk à la tête du réseau social. Le milliardaire a complètement chamboulé la façon dont le badge était attribué. Avant, la vérification était gratuite et accordée seulement à certains utilisateurs populaires. À chaque fois, l’identité des utilisateurs et utilisatrices était vérifiée. Un système qui avait été copieusement critiqué par Elon Musk, qui estimait qu’il privilégiait seulement quelques utilisateurs.
En tant que nouveau chef de Twitter, depuis rebaptisé X, Elon Musk a supprimé les anciennes règles et fait devenir le badge payant. Les anciens utilisateurs certifiés ont vu leur coche disparaitre, et dorénavant, les seules personnes arborant un badge bleu sont les abonnés à X Premium, la formule d’abonnement du réseau social. En plus de la certification, la souscription confère d’autres avantages, comme la mise en avant des messages — et la possibilité de cacher le badge bleu de son profil.
Le badge, autrefois signe de prestige et de statut sur Twitter, s’était transformé en un symbole lié à Elon Musk et à son abonnement payant — et de fait, il semble qu’un bon nombre d’utilisateurs ne veuille pas que l’on sache qu’ils paient pour X. Cette option va désormais prendre fin.
En obligeant les abonnés à assumer leur badge, Elon Musk veut certainement montrer que X Premium est bien plus populaire que ce qu’il ne semble. La mesure va également permettre d’apporter plus de transparence sur le réseau social, notamment en ce qui concerne certaines personnalités politiques françaises.
En effet, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, chargée de vérifier que les candidats à des élections respectent bien le Code électoral, a déclaré que l’abonnement X Premium pouvait poser problème. D’après la CNCCFP, « cet abonnement payant, par son fonctionnement et sa finalité, est une nouvelle modalité de sponsorisation publicitaire[…]. »
Il est interdit en France de faire de la publicité politique, six mois avant la tenue d’une élection. L’utilisation de X Premium par des candidats aux élections européennes de juin 2024 serait donc « contraire à l’article L. 52-1 du Code électoral », selon la commission. Numerama avait repéré que plusieurs candidats français, dont Florian Philippot, arborait un badge bleu sur leur profil — mais il était impossible de vérifier que les autres n’avaient pas choisi de cacher leur coche.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !