Une version alpha de l’application officielle de Twitter sur Android contient un mode nocturne qui se cale à l’heure de l’utilisateur.

Il faut croire que le confort de lecture est un sujet qui préoccupe Twitter. C’est en tout cas ce qu’on peut se dire au regard des découvertes faites par le site 9 to 5 Google : le réseau social est en effet en train d’expérimenter un « mode nocturne » qui change les couleurs de son application mobile sur Android, afin d’opter pour une palette plus sombre que celle présente par défaut.

Actuellement, l’application de Twitter pour Android affiche un fond blanc tandis que le texte (qu’il s’agisse des pseudos ou des messages) est en noir. Seule petite fantaisie colorée : la barre d’actions contient des icônes bleues. Avec le « mode nocturne », c’est un fond bleu – gris sombre qui est appliqué, de façon à ce que la luminosité soit moins désagréable pour le regard quand le soir est venu.

Crédit : 9 to 5 Google

Crédit : 9 to 5 Google

Ce n’est pas tout. D’après les explications obtenues par 9 to 5 Google auprès de l’usager ayant eu accès à ce qui est présenté comme une version alpha, le « mode nocturne » est lié au fusée horaire de l’utilisateur, de manière à l’activer en fonction de l’heure. À partir d’une certaine heure, par exemple 19 ou 20 heures, l’application bascule automatiquement dans ce mode. Le matin, l’appli retourne à son état normal.

Rien n’indique que Twitter proposera au final cette fonctionnalité et, le cas échant, si elle sera obligatoire.

Twitter

Un mode qui adapte l’habillage graphique en fonction de l’heure.

Peut-être que le réseau social proposera juste un autre fond, afin que ceux qui veulent avoir autre chose qu’un fond blanc puissent changer. L’application officielle ne permet pas un tel changement, contrairement à des solutions tierces comme Falcon Pro. Celle-ci a deux modes (clair et sombre) ainsi qu’un réglage automatique qui se cale sur l’heure locale qui est en vigueur là où se trouve l’utilisateur.

Le « mode nocturne » connaît un regain d’intérêt depuis peu. S’il ne s’agit pas d’une option de ce type à proprement parler, la version iOS 9.3 d’Apple fournit une option relativement proche afin de préserver le confort du lecteur lorsque vient le soir. Celle-ci permet d’ajuster l’émission de lumière bleue . De son côté, Google prévoit avec Android N le retour du thème sombre et l’arrivée d’un mode nuit.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !