Twitter a confirmé mardi un changement de règles à venir pour la comptabilisation des 140 caractères autorisés par message. Les tweets resteront bridés, mais les règles s’assouplissent.

Mise à jour : Ce mardi, Twitter annonce officiellement qu’il est désormais possible de se retweeter soi-même. Un message d’avertissement est ainsi publié sur ses applications mobiles. En revanche selon nos constatations, la fonctionnalité n’est pas encore déployée sur Tweetdeck. Screenshot_2016-06-14-18-53-03_com.twitter.android

«»

C’était une rumeur, c’est désormais officiel. Twitter a confirmé mardi qu’il déploierait « dans les prochains mois » une mise à jour très importante de ses règles de comptabilité des 140 caractères, pour offrir davantage de liberté aux utilisateurs dont l’expression contrainte fait à la fois le succès et les limites du réseau social. Comme prévu, la limite des 140 caractères va rester, mais elle va gagner quelques souplesses bienvenues.

En particulier :

  • Des conversations libérées  ! Les noms d’utilisateurs comme @numerama ne compteront plus dans les réponses adressées à des utilisateurs. Si @numerama vous adresse un message et que vous décidez d’y répondre, les 9 caractères pris par « @numerama » ne compteront pas dans les 140 caractères disponibles pour votre réponse. C’est une excellente décision qui va enfin permettre de tenir des discussions à plusieurs sans avoir à restreindre toujours davantage la place disponible dès qu’un nouvel internaute s’ajoute à la discussion.
  • Les photos, vidéos, GIF, ou sondages ne compteront pas dans le message. Il sera possible d’ajouter 140 caractères à ces contenus enrichis, à partir du moment où il s’agit de contenus attachés aux tweets. Les URL qui conduisent vers des images hébergées ailleurs resteront hélas comptabilisées.

Jusqu’à présent seules les URL bénéficiaient d’une petite astuce, en étant automatiquement réduites par des raccourcisseurs d’URL. Mais elles comptaient tout de même, et compteront toujours.

Twitter-1900

Par ailleurs, deux autres nouveautés sont annoncées par Twitter.

Il sera bientôt possible de retweeter ses propres messages et de les citer pour ajouter un nouveau commentaire, ce qui permettra par exemple de le republier facilement « lorsque vous aurez le sentiment qu’un de vos très bons Tweets est passé inaperçu ». Enfin, Twitter veut mettre fin à la pratique du « .@ » par lequel commençaient les messages adressés à un utilisateur, que l’on voulait tout de même rendre public. Désormais, les messages qui sont adressés à un utilisateur pour initier une conversation seront visibles par défaut par les autres. En revanche, pour rendre publiques les réponses, il faudra les retweeter.

Pour l’instant aucune date (hormis « dans les prochains mois ») n’est annoncée pour ces mises à jour, mais Twitter explique qu’elles « auront un impact considérable sur les Tweets » et qu’il a donc voulu « donner du temps à nos développeurs partenaires afin qu’ils puissent mettre également à jour les centaines de milliers de produits utilisant les API de Twitter ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.