Mise à jour 16 avril, 17h30 :
Auprès de Numerama, Apple confirme que l’émulation de jeux Game Boy et Game Boy Advance est totalement autorisée sur l’App Store. iGBA n’a pas été exclu à cause de l’origine des jeux, mais parce qu’il plagiait le code d’un autre développeur (GBA4iOS). D’autres émulateurs vont arriver.
Article original, publié le 15 avril à 11h47 :
Les émulateurs sur l’App Store, ça commence mal… Après 16 années de résistance, Apple a enfin autorisé les développeurs de logiciels capables de transformer les iPhone en Game Boy, Wii ou PSP à commercialiser leurs applications sur l’App Store. Pourquoi maintenant ? Parce que le Digital Markets Act européen l’a poussé à assouplir ses règles, que les États-Unis sont sur son dos et qu’Apple infléchit progressivement sa rigueur. La marque imagine sans doute que les joueurs vont se ruer vers les émulateurs dans les magasins alternatifs et préfère donc les proposer elle-même.
Le 13 avril, l’émulateur iGBA a fait son apparition sur l’App Store. Compatible iOS et iPadOS, il permettait d’importer des ROM et de jouer à des titres cultes de la Game Boy Advance. Deux jours plus tard, Apple l’a supprimé de l’App Store.
Un plagiat de GBA4iOS
La vraie question n’est pas pourquoi Apple a supprimé iGBA, mais pourquoi Apple a autorisé iGBA en premier lieu. La marque ne pouvait pas ignorer le fait que ce logiciel rencontrerait un franc succès, en tant que premier émulateur de l’App Store. Ses validateurs auraient dû être encore plus prudents qu’à l’accoutumée, mais le logiciel a été publié et téléchargé des milliers de fois.
Premier problème : iGBA est rempli de publicités. Au premier démarrage, tout laisse penser que son développeur savait que l’application était destinée à être supprimée et qu’il lui fallait donc gagner un maximum d’argent rapidement. La plupart des émulateurs sont développés par des passionnés qui, normalement, travaillent bénévolement.
En réalité, le développeur d’iGBA, Mattia La Spina, n’a pas fabriqué iGBA. Il s’agit d’une copie conforme de GBA4iOS, un émulateur open source qui prépare son arrivée sur l’Alt Store, un concurrent de l’App Store. Son développeur Riley Testut se dit très énervé par la situation, dans une publication sur Threads, alors qu’Apple bloque depuis plusieurs semaines le lancement de l’Alt Store. Il ne comprend pas comment la marque a pu autoriser dans son magasin une application qui aspire le code d’une autre.
Contactée par MacRumors, Apple indique avoir supprimé iGBA pour deux raisons : spam (arnaque) et copyright (problème de droits d’auteur). Mais la marque ne détaille pas plus précisément les raisons de sa décision.
Les émulateurs vont-ils envahir l’App Store ?
A priori, tout laisse penser qu’iGBA n’a pas survécu à son premier week-end d’exploitation à cause de son plagiat du code de Riley Testut. Il subsiste néanmoins une autre hypothèse : celle des jeux piratés.
Officiellement, le code de l’App Store ne dit pas que tous les émulateurs sont autorisés. Apple se montre volontairement ambigu pour éviter de laisser la porte ouverte au piratage. Un logiciel comme iGBA ou GBA4iOS, qui permet de télécharger la ROM d’un jeu sur n’importe quel site et de l’importer, simplifie le piratage de jeux protégés par des droits d’auteur. À la date du 15 avril, personne ne sait si le vrai GBA4iOS serait autorisé dans l’App Store. iGBA aurait pu être approuvé par erreur, puis supprimé sur demande de Nintendo. (update 16 avril : Apple confirme à Numerama que les émulateurs sont autorisés. iGBA a été supprimé à cause de son code volé).
Face aux installations en dehors de l’App Store, Apple a grand intérêt à ne pas laisser ce marché aux App Store alternatifs, mais ce faux départ rappelle la complexité de ce type d’applications. Le vrai GBA4iOS est bienvenu sur l’App Store.
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