Depuis plusieurs générations, Sony joue une partie de sa communication sur la promesse du jeu en 4K à 60 fps (60 images par seconde). En réalité, c’est très rare. La plupart des jeux AAA proposent de choisir entre un mode fidélité (la meilleure qualité d’image, souvent 4K, parfois un peu moins) et un mode performance (du 60 fps quand c’est possible, avec une définition réduite). Certains développeurs tentent d’innover avec des modes hybrides, mais il y a toujours un élément sacrifié (le ray-tracing par exemple).
Attendue fin 2024, la PS5 Pro pourrait apporter un gain de performance rare pour une console de mi-génération. On parle d’un passage d’une puissance de 10,28 téraflops à 33,5 téraflops pour la partie graphique, soit une multiplication par trois des possibilités. De quoi enfin permettre du vrai 4K à 60 fps ?
Des jeux PS5 Enhanced au programme
Selon The Verge, qui a pu obtenir des documents confidentiels appartenant à Sony le 16 avril, le constructeur japonais aurait demandé aux développeurs de travailler sur un mode spécial PS5 Pro. Les jeux « PS5 Pro Enhanced » disposeraient d’un nouveau mode graphique capable d’upscaler l’image en 4K avec une fréquence d’actualisation de 60 fps. Les jeux Sony, comme Spider-Man 2 ou God of War Ragnarök, en tireront sans doute partie.
Le problème est que la définition du terme PS5 Pro Enhanced n’est pas très clair.
Toujours selon The Verge, les développeurs pourront présenter un jeu comme optimisé pour la PS5 Pro même s’il ne supporte pas la 4K à 60 fps. Il suffirait d’améliorer la définition ou le taux de rafraîchissement sur la console haut de gamme pour bénéficier du label.
Dans un futur proche, des jeux PS5 qui tournent en 1080p 30 fps pourraient devenir des jeux PS5 Pro Enhanced avec une qualité 1280p 30 fps. Le simple ajout du ray-tracing suffirait même à obtenir le qualificatif (alors que les jeux avec une définition variable seraient exclus du dispositif). Bref, la PS5 Pro ne sera pas une console capable d’afficher toujours de la 4K à 60 fps.
En plus des jeux optimisés, Sony mise sur un mode Ultra-Boost, développé en interne, pour upscaler lui-même la qualité de certains jeux. La PS5 Pro est bien partie pour être la console la plus puissante du monde à son lancement, mais toujours avec des limites techniques d’un jeu à un autre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.