Lancé en 2013, Google Keep n’a jamais été un service très populaire.
Très peu souvent mise à jour, l’application de prise de notes, qui repose sur un système de post-it, est une alternative très légère à Evernote, OneNote, Apple Notes ou Samsung Notes, qui se sont enrichis au fil des années. Il est, par exemple, impossible de mettre une image au milieu du texte dans Google Keep, ou de mettre en gras/italique une phrase. Le but de l’application est de faire des listes, de prendre des notes rapidement ou de programmer des rappels.
Google Keep sera-t-il prochainement abandonné par Google, comme de très nombreux services ? La dernière version de Google Keep contient un bout de code peu rassurant, qui indique que les rappels vont disparaître de l’application.
Le début du démantèlement de Google Keep ?
Depuis quelques mois, Google mise beaucoup sur Google Tasks, son nouvel outil d’organisation. Les commandes Google Assistant créent désormais des rappels dans Tasks, au lieu de Calendar. L’objectif ultime de l’entreprise semble de réduire son nombre de services, alors qu’elle a pris la mauvaise habitude de tout éparpiller.
Dans le code de Google Keep, AssembleDebug, spécialiste des applications de l’entreprise californienne, a trouvé la preuve que Google se prépare à transférer les rappels de Google Keep dans Google Tasks. Très prochainement, Google Keep ne devrait plus que servir aux notes rapides.
Cette première migration interroge sur les futurs plans de Google. L’entreprise n’est pas aveugle et sait pertinemment que Google Keep est laissé à l’abandon, ce qui la rend peu compétitive sur Android et iOS.
Le transfert des rappels vers Google Tasks pourrait être suivi du lancement d’une nouvelle application pour la prise de notes, qui pourrait mettre fin à l’aventure Keep. Difficile d’imaginer Google fermer les yeux sur l’émergence de l’IA générative, qui permet chez Samsung de résumer des notes ou de les ranger automatiquement. D’après les rumeurs, Apple Notes pourrait gagner une fonction similaire sans iOS 18, avec en bonus un résumé des conversations vocales.
Fin 2023, Google avait déjà supprimé son ancien système de listes, notamment pour les courses, en intégrant toutes ses anciennes données collectées à Google Keep. L’application n’avait pas eu droit à d’autres nouveautés.
La Google I/O, prévue le 14 mai, pourrait nous en dire plus sur les plans de Google pour la prise de notes. Les utilisateurs fidèles de Google Keep peuvent d’ores et déjà envisager une transition, alors que l’avenir du service semble sous la menace.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.