Le halving du bitcoin a eu lieu dans la nuit du 20 avril 2024, et ses premiers effets se font d’ores et déjà ressentir sur le cours de la crypto-monnaie. Il va cependant falloir attendre avant de voir son impact sur le long terme.

Ça y est : le 840 000e bloc de la blockchain bitcoin a été miné dans la nuit du 20 avril 2024, un peu après 2h du matin. Le halving a eu lieu. Pour les propriétaires de bitcoin, rien n’a véritablement changé. Leurs bitcoins sont toujours là, et la blockchain fonctionne comme d’habitude. Pour l’instant, c’est surtout pour les mineurs que le halving se fait le plus sentir.

Depuis cette nuit, les récompenses accordées aux mineurs pour chaque nouveau bloc validé ont en effet été réduites par deux. Auparavant, ils recevaient 6,25 bitcoins par bloc — désormais, ils ne touchent que 3,125 BTC. Une réduction drastique, qui diminue leur revenu par deux, et qui va avoir dans les prochains jours de fortes répercussions sur tout l’écosystème crypto.

Le halving va-t-il faire monter le prix du bitcoin, ou le faire chuter ?

Depuis que le halving a eu lieu, le prix du bitcoin est resté relativement stable, mais il a commencé par chuter. Alors qu’il avait passé la journée aux alentours de 60 000 dollars, à 2h20 du matin, il a chuté une première fois à 59 600 dollars, avant de remonter puis de tout reperdre.

Depuis, le bitcoin a graduellement repris de la valeur, atteignant les prix qu’il avait dans la journée précédant le halving. Il faut cependant noter que depuis que le bitcoin a battu son record de prix ultime en mars, en dépassant les 69 000 dollars puis les 70 000, la crypto-monnaie est retombée. Elle stagne depuis aux alentours de 60 000 dollars.

Le halving a déjà un impact sur les prix // Source : Coinmarketcap
Le halving a déjà un impact sur les prix // Source : Coinmarketcap

S’il est encore trop tôt pour savoir quel sera l’impact de ce halving sur le bitcoin au long cours, les experts penchent pour trois scénarios différents. Dans le premier cas, le halving entrainera une augmentation des prix, comme cela s’est déjà déroulé dans le passé. Mais cette hypothèse est de plus en plus critiquée.

Le second scénario est plus nuancé : certains experts pensent que l’engouement pour les ETF bitcoin et le fait que le bitcoin ait récemment battu son précédent record de prix ont essoufflé le marché. En conséquence, ils pensent que le halving pourrait ne pas avoir un effet important sur les prix du bitcoin, qui stagneraient, ou n’augmenteraient que très peu.

Enfin, le 3e scénario est le plus pessimiste. La banque JPMorgan estime que le prix du bitcoin pourrait descendre après le halving, et même retomber vers les 42 000 dollars. Cette prévision est étayée par l’exemple récent du Bitcoin Cash, issu d’un fork avec le bitcoin en 2017. Le Bitcoin Cash a, lui aussi, vécu un halving au début du mois d’avril, et si les prix ont rapidement décollé après coup, ils ont fini par chuter de 30%. Un sort similaire attend-il le bitcoin ? Réponse dans les prochains jours.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.