En réaction aux doutes émis par certains internautes et par certains confrères, nous avons demandé au directeur général du SNEP, Hervé Rony, si l’on pouvait considérer légale l’utilisation de StationRipper…

En décembre 2004, le numéro 1 de Ratiatum Magazine faisait paraître en couverture un titre provocateur : « Comment télécharger des milliers de MP3 légalement« . Il n’y était pas question des plateformes payantes type iTunes mais bien d’un système totalement gratuit : StationRipper. Depuis, le dossier a été mis en ligne sur Ratiatum.com, et relayé par nombre de nos confrères.

Bien que notre deuxième partie expliquait pourquoi l’utilisation de StationRipper était légale, beaucoup d’internautes avaient mis en doute notre interprétation et certains sites (un important site français particulièrement) avaient relayé ce qu’ils pensaient être de nécessaires mises en garde.

Nous sommes en mesure aujourd’hui de renouveler notre affirmation selon laquelle l’enregistrement de 300 flux de webradios simultanément est une chose totalement légale.

Dans un entretien avec Hervé Rony, directeur général du SNEP (le syndicat national de l’édition phonographique), celui-ci nous a confié que « de toute évidence ce genre de logiciels est préoccupant car a priori la copie semble légale« . Ca n’est pas Ratiatum, un site qui défend le droit à la copie privée corps et âme qui le dit, mais bien le responsable du syndicat qui regroupe l’ensemble des majors de l’industrie du disque.

Merci Monsieur Rony :-)

Voilà qui confirme en outre que le P2P n’est qu’un problème parmi tant d’autres posés par la numérisation des œuvres et leur distribution mondiale facilitée par des outils techniques dont nul ne peut arrêter le développement. Ca n’est pas le P2P qu’il faut contraindre, mais bien de nouveaux modèles économiques qu’il faut inventer, et le droit d’auteur qu’il faut faire évoluer…

>> Voir notre dossier StationRipper

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !