En 2010, avec la Freebox Révolution, Free frappait très fort. Design par Philippe Starck, box avec lecteur Blu-ray et AirPlay, disque dur de 250 Go, interface moderne… À l’époque, il était difficile de faire mieux.
Presque quinze ans plus tard, certains ne veulent toujours pas tourner la page. Attachés à la Freebox Révolution et à son design unique, plusieurs milliers de clients restent fidèles à la Freebox V6, malgré ses quelques lacunes techniques (la dernière version se contente de Wi-Fi 4 en 2,4 GHz et de Wi-Fi 5 en 5 GHz, quand Free met en avant le Wi-Fi 7). Il faut dire que Free fait tout pour faire durer le plaisir, puisque la Freebox Révolution est toujours commercialisée à un tarif attractif et qu’elle continue de gagner des nouveautés.
TF1+ et Apple TV+ : qui a besoin d’un téléviseur connecté ?
La Freebox Révolution est malgré tout une box en fin de vie. Son processeur ancestral est incomparable à ce qui se fait aujourd’hui, ce qui a forcément des conséquences sur les possibilités de Free. Pourtant, l’opérateur continue de déployer régulièrement des nouveautés.
Le 20 avril, Cyrille Varnier a remarqué l’apparition d’un onglet Apple TV+ dans l’interface de sa Freebox. L’application reprend l’interface d’Apple malgré les lacunes techniques de la Révolution, ce qui constitue un exploit d’optimisation, même si la box ne supporte pas logiquement la définition 4K. Avant Apple TV+, TF1+ avait aussi fait son apparition sur la box de Free. L’opérateur a complètement pris le tournant des services de streaming, qui n’étaient pas développés quand la Révolution est sortie.
En plus d’Apple TV+ et TF1+, la Freebox Révolution est compatible avec Netflix et Prime Video. Elle pourrait prochainement gagner le support de Disney+, comme une pub dans l’interface le suggère. Un modèle de longévité, alors que certaines box sorties en 2023 ou en 2024 ne disposent pas d’autant de services préinstallés.
Free continue de recommander la Freebox Révolution
Aujourd’hui, Free commercialise plusieurs Freebox simultanément. En plus de la Révolution (2010), il y a la Pop (2020) et l’Ultra (2024). Le maintien de la Freebox Révolution paraît très étonnant, alors qu’aucun autre opérateur ne conserve ses anciennes box aussi longtemps, et qu’on ne retrouve pas un tel rythme d’ajout de nouvelles fonctions.
En 2024, Free croit encore en l’avenir de sa Révolution. La preuve, le FAI propose aux abonnés de sa Freebox Crystal, la réédition de la Freebox V5 sortie en 2006, de passer à la Freebox Révolution pour 29,99 euros par mois, sans frais de migration. Ce n’est pas la Freebox Pop moderne qui est proposée, avec du Wi-Fi 7, mais la box de 2010.
Dans le monde des télécoms, les box de Free n’ont pas réellement d’équivalent. L’opérateur, un peu à la manière d’un Apple ou d’un Samsung, a réussi à fragmenter ses box en gammes identifiables. La longévité d’une Freebox Révolution est extraordinaire. C’est aussi une clé pour comprendre le succès de Free face à des acteurs historiques spécialisés dans le réseau plutôt que dans les services.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !