En test en France et en Espagne, l’application TikTok Lite suscite la polémique à cause de son système de récompenses.
Pour rendre les utilisateurs encore plus accros à son réseau social, le groupe ByteDance a eu l’idée de leur offrir des jetons, que l’on peut convertir en bons d’achat, en échange du temps passé sur TikTok. Chaque jour dans l’application rapporte 112 points, une demi-heure de vidéos en offre 630 tandis qu’un parrainage peut rapporter plusieurs milliers de points d’un seul coup. TikTok incite aussi à liker et à s’abonner, pour gagner des points.
Ce système est-il légal ? L’Union européenne, grâce au DSA, peut surveiller les plateformes comme TikTok. Elle exige une suppression des récompenses d’ici le jeudi 25 avril.
La fin de TikTok Lite ?
« La Commission a ouvert aujourd’hui une procédure formelle à l’encontre de TikTok au titre de la législation sur les services numériques », peut-on lire dans un communiqué publié le 22 avril.
« Les très grandes plateformes en ligne sont tenues de présenter un rapport d’évaluation des risques, comprenant des mesures visant à atténuer tout risque systémique potentiel, avant de lancer toute nouvelle fonctionnalité susceptible d’avoir une incidence critique » ajoute la Commission européenne, qui craint que TikTok Lite ne soit contraire aux engagements pris vis-à-vis de la protection des mineurs, notamment.
Officiellement pourtant, TikTok Lite est réservée aux personnes majeures, avec un selfie obligatoire pour vérifier son âge. Ce n’est pas assez pour la Commission qui déplore « l’absence présumée de mécanismes efficaces de vérification de l’âge sur TikTok ». Elle craint des risques liés à « l’effet de dépendance des plateformes », à cause des récompenses rémunérées.
Quelle suite pour TikTok Lite ? ByteDance doit soumettre un rapport d’évaluation des risques, qui s’intéresse notamment à la santé mentale des mineurs, pour avoir le droit de lancer la fonction. Une enquête va avoir lieu sur les pratiques du groupe, qui s’est permis de commercialiser TikTok Lite sans réaliser le moindre rapport.
« TikTok a maintenant jusqu’au 23 avril pour soumettre le rapport d’évaluation des risques à la Commission et jusqu’au 3 mai pour fournir les autres informations demandées », précise la Commission, qui déplore le non-respect des dates jusque-là.
À cause de TikTok Lite, l’entreprise pourrait être condamnée à une amende représentant 1 % de son chiffre d’affaires mondial. Le réseau social a jusqu’au 24 avril pour se justifier, au risque de se voir interdire son système de récompenses de manière « provisoire », le temps de l’enquête approfondie.
TikTok dans le collimateur des autorités
En plus de cette procédure européenne, TikTok est en danger aux États-Unis, où le Congrès se prépare à prononcer l’interdiction du réseau social. L’entreprise chinoise a choisi le pire moment pour se mettre la Commission européenne à dos.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !