Le système d’exploitation des casques Meta Quest (ex-Oculus) a enfin un nom : Meta Horizon OS.
Dans un billet de blog publié le 22 avril, le groupe de Mark Zuckerberg annonce son intention de partager le système d’exploitation des casques Meta Quest avec tous les constructeurs qui le souhaitent. L’idée est simple : Meta veut créer le Android de la VR, pour ne pas laisser à Google ce plaisir lorsqu’il dévoilera Android XR plus tard en 2024.
Apple visionOS contre Meta Horizon OS
Dans le monde des ordinateurs, macOS (Apple) et Windows (Microsoft) sont les deux principaux systèmes d’exploitation, avec Linux qui a moins d’ambitions commerciales.
Dans le monde des smartphones et des tablettes, iOS (Apple) et Android (Google) sont les deux principaux concurrents.
En réalité virtuelle et mixte, qui seront les acteurs majeurs ? Apple, de par son positionnement haut de gamme, semble déjà avoir gagné sa place. Le visionOS du Apple Vision Pro est assuré d’être le iOS des casques VR. En ce qui concerne l’alternative accessible et destiné aux appareils des concurrents, la place reste à prendre.
Aujourd’hui, Meta réserve son OS à ses propres casques.
Dans un futur proche, ASUS et Lenovo lanceront des casques de réalité virtuelles sous Horizon OS, avec la même interface et les mêmes applications que les Meta Quest. De quoi faire de Horizon OS l’alternative à visionOS, en attendant Google qui prépare activement son Android XR. Les deux pourraient se partager des parts de marché, même si l’histoire récente a prouvé qu’il y avait rarement de place pour un troisième acteur (coucou Windows Phone).
Pour accompagner le lancement de son Horizon OS, Meta annonce renommer son magasin d’applications, le Meta Quest Store. Il faut désormais parler du Meta Horizon Store, avec l’intégration de la partie App Lab, qui était autrefois une application séparée. L’application Meta Quest, qui permet de synchroniser son casque avec son smartphone, devient Meta Horizon. Les Quest sont les produits de Meta, Horizon est l’OS.
En plus de l’OS, Meta va fournir aux marques divers outils pour concevoir leurs propres casques, à la manière de Google avec Android. Rappelons que Horizon OS est lui-même bâti sur une version open source d’Android, ce qui le rend compatible avec les applications conçues pour le système de Google.
Avec Meta Horizon OS, le monde de la VR a désormais son équivalent de Windows ou Android. À lui de réussir à convaincre le public, alors que ce marché n’a jamais réussi à dépasser un certain public.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !