Microsoft et Facebook ont annoncé jeudi la construction commune d’un câble sous-marin de fibres optiques, qui traversera l’océan Atlantique pour relier Virginia Beach à Bilbao, ce qui représente 6 600 km de câble.
Baptisé MEREA, le câble disposera de huit paires de fibre et aura une capacité initiale estimée à 160 téra-octets par seconde, qui pourra augmenter facilement grâce à une grande interopérabilité avec de multiples équipements réseaux. La construction commencera en août 2016 et devrait être achevée en octobre 2017.
Il existe déjà une dizaine de câbles sous-marins qui relient les États-Unis à l’Europe, mais c’est la première fois qu’un câble connectera les USA à l’Europe du Sud. Microsoft et Facebook ont d’ailleurs choisi d’emprunter une voie géographique différente des autres câbles transatlantiques, pour « s’assurer une plus grande résilience et des connexions plus fiables pour clients aux États-Unis, en Europe et au delà ».
La réalisation du projet a été confiée à Telxius, une nouvelle filiale de Telefónica créée en début d’année pour regrouper les infrastructures du groupe, qui comptent déjà 31 000 km de câbles sous-marins, dont le SAM-1 qui relie l’Europe aux USA et à l’Amérique latine.
A qui profite le câble ?
Dans son communiqué, Microsoft explique que MAREA devra « aider à répondre à la demande croissante des clients pour des connexions à haute vitesse, fiables, pour les services de cloud et en ligne de Microsoft, Facebook et leurs clients ». Le câble sera donc d’abord réservé aux services de Microsoft (dont Bing, Office 365, Skype, Xbox Live, et Microsoft Azure), et aux services de Facebook (Facebook, WhatsApp, Messenger, Instagram, Oculus …).
Telxius sera l’opérateur officiel du câble, et vendra la capacité dans le cadre de ses activités de vente de gros. Il n’est toutefois pas précisé s’il s’agira, comme on l’imagine, d’une vente exclusive en faveur de Facebook et Microsoft.
Sauf accords de peering autorisés par les deux partenaires, il est probable que la capacité du câble MAREA ne puisse pas profiter aux autres sites et services Internet, à moins qu’ils soient eux-mêmes hébergés par Microsoft Azure ou sur une plateforme Facebook.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !