C’est une fonctionnalité qui devrait ravir tous ceux qui font un peu de retouche photo avec Photoshop. Le célèbre logiciel vient en effet de présenter un nouveau réglage qui permet de pivoter très facilement une photo, puis de remplir automatiquement les espaces blancs qui sont apparus au moment de la rotation du cliché.
La vidéo de démonstration détaille les étapes à suivre pour obtenir le résultat souhaité. En premier lieu, il faut choisir l’outil « recadrage » dans le menu latéral, puis cliquer sur l’option « désincliner » dans la barre des tâches, et tracer une ligne d’horizon pour redresser le cliché.
À ce moment-là, la photo est redressée et s’affiche au sein de l’aire qu’occupait le cliché juste avant la transformation. Photoshop explique que cette approche permet à l’usager d’éviter de se retrouver avec des espaces blancs causés par la rotation. Par contre, elle a un inconvénient : elle coupe certains pans de la photo.
C’est là que la fonctionnalité « contenu pris en compte » entre en scène. En cliquant dessus, l’aire de travail s’agrandit, permettant de récupérer certains pans de la photo qui avaient été coupés, mais aussi un bout des espaces blancs. Mais ce n’est pas un problème avec le « contenu pris en compte ».
Cette option permet en effet de remplir automatiquement ces zones, en se basant sur les informations de la photo. Le système analyse les pixels de la photo et en génère d’autres à proximité afin de compléter les parties manquantes. Dans l’exemple de la vidéo, le travail est effectué au niveau du sable, de la mer et du ciel.
Dans la vidéo, le rendu final est assez impressionnant. Bien sûr, Adobe — l’éditeur de Photoshop — n’allait pas publier une démo peu ou pas convaincante. Il faudra donc juger sur pièces, avec ses propres clichés, afin de savoir si l’outil est aussi performant que cela. Cette fonctionnalité sera disponible lors de la prochaine mise à jour de Photoshop CC.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !