L’entreprise de défense américaine General Atomics vient de dévoiler un nouvel équipement de taille pour son dernier drone de combat, le Mojave. Dans une vidéo publiée ce 24 avril, le groupe spécialisé dans l’armement affiche, tel un teaser de film, des mitrailleuses rotatives, sous chaque aile, dotées d’un chargeur de 3 000 cartouches. En plein désert, le Mojave a pu tester la précision et la puissance de ses nouveaux atouts en tir réel contre un pick-up.
« En sept passages et deux vols, le Mojave a tiré environ 10 000 cartouches, détruisant une grande variété de cibles »; peut-on lire dans un communiqué. « Voir notre Mojave effectuer cette démonstration en direct met vraiment l’accent sur la polyvalence du Mojave UAS et sur ce qu’il peut faire », ajoute le président de l’entreprise, David R. Alexander.
Un drone « tout-terrain » de l’armée américaine
De nombreuses limites technologique et physique empêchaient l’emploi de mitrailleuses sur les drones. Les modèles de grande envergure ne pouvaient pas tourner assez rapidement ou partir en piqué pour balayer une zone avec des rafales. De plus, les missiles, à poids égal, font plus dégâts et avec une meilleure précision. General Atomics semble avoir corrigé ces problèmes avec des systèmes mobiles sous les ailes, probablement contrôlés par un opérateur et appuyés par une technologie d’aide à la précision.
Le Mojave, un imposant drone de catégorie MALE (moyenne altitude, longue endurance), s’impose comme le nouvel appareil de référence dans l’arsenal de l’armée américaine. General Atomics veut en faire un drone versatile et tout terrain, d’où l’ajout de ces mitrailleuses pour employer ces engins à basse altitude dans des combats directs.
Le média spécialisé The War Zone note que l’armée américaine cherche à diversifier sa chaîne logistique, en particulier dans le contexte d’un éventuel conflit de haut niveau, tel que celui qui se déroulerait dans le Pacifique contre la Chine. Le Mojave a d’ailleurs démontré d’impressionnantes capacités de décollage et d’atterrissage courts (STOL), tant sur terre qu’en mer sur les porte-avions. L’avantage étant toujours de ne pas perdre de personnels lorsque l’on déploie un drone, que ce soit pour de missions de reconnaissance ou de neutralisation.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.