« C’est une journée très difficile aujourd’hui. » C’est avec cet euphémisme que Garga, le PDG de Yuga Lab, la maison mère des NFT Bored Ape Yacht Club, a annoncé que l’entreprise allait licencier des employés. La nouvelle a été partagée sur X (ex-Twitter) dans la soirée du 26 avril 2024. « Ces derniers mois, j’ai fait mon possible pour changer ce que nous faisons, et comment nous le faisons, et j’ai dû prendre des décisions stratégiques très dures. Malheureusement, cela inclut une restructuration, et certaines positions au sein de l’entreprise sont touchées. »
Il n’a pas précisé combien d’employés étaient visés par cette vague de licenciements, ni comment la restructuration de l’entreprise allait se dérouler. Garga a néanmoins indiqué ce qui était, selon lui, la source des maux de Yuga Labs : l’entreprise « s’est perdue », à cause de « processus d’entreprise labyrinthiques. » Le PDG entend revenir à une ambiance de startup, avec des employés concentrés seulement sur certaines missions.
Le Métaverse est en train de couler les NFT Bored Ape Yacht Club
C’est la deuxième fois en moins d’un an que Yuga Labs licencie des employés. La dernière vague avait eu lieu en octobre 2023, et l’un des co-fondateurs de l’entreprise avait indiqué qu’après les licenciements, 120 employés resteraient. Aujourd’hui, aucun chiffre n’a été avancé.
Les départs d’octobre 2023 avaient déjà pour but de focaliser l’entreprise sur son projet de métaverse, nommé Otherside. Pourtant, ce projet serait très loin d’être à la hauteur.
Otherside promettait aux utilisateurs d’être une sorte de club exclusif dans le métavers, dans lequel les Apes pourraient se retrouver et avoir accès à des jeux et des contenus inédits. Plus de 300 millions de dollars de parcelles de terrain ont été vendus dans ce métaverse, et Yuga Labs avait même évoqué l’idée d’un MMORPG, basé sur les NFT Bored Ape. Mais pour l’instant, ce métaverse ressemble surtout à une version très pixelisée et décevante des Sims.
Lors d’un évènement de présentation, organisé en début d’année 2024 et auquel les propriétaires de NFT Bored Ape ont pu assister, Otherside s’est révélé être très frustrant. Les joueurs ont seulement pu se balader dans une zone précise du jeu, et se retrouver dans un bar virtuel pour prendre des photos en twerkant dans les toilettes. Pour un métaverse accessible uniquement après avoir acheté un NFT à plusieurs dizaines de milliers de dollars, certains propriétaires s’attendaient à plus. « Cela ressemblait plus à un premier jet qu’à un projet en développement depuis 2 ans et coûtant des dizaines de millions de dollars », résumait l’un d’entre eux.
Le marché des crypto est reparti, mais pas celui des NFT
Yuga Labs a-t-il raison de concentrer ses efforts sur Otherside ? Le concept de métaverse, censé être une sorte de monde virtuel, n’a jamais vraiment décollé, malgré l’immense effort de Meta pour y parvenir. Deux ans après l’annonce en grande pompe de l’ouverture de son métaverse, Yuga Labs n’est pas sûr de transformer l’essai : il n’y a toujours pas date officielle de lancement pour Otherside.
Surtout, il n’y a pas qu’avec Otherside que Yuga Labs rencontre des difficultés. Le prix-plancher de sa collection phare de NFT, Bored Ape Yach Club, est en chute depuis plusieurs années. Alors qu’un NFT se vendait aux alentours de 128 ETH en mai 2022 (équivalent aujourd’hui à près de 380 000 euros), aujourd’hui, le prix moyen est de 15 ETH (44 400 euros), d’après les données de NFTPriceFloor.
Ces chiffres sont d’autant plus alarmants que le marché des crypto-monnaies est reparti à la hausse. En 2023, le secteur a en effet connu un bear market, une chute des prix généralisée qui a impacté aussi bien le bitcoin que les projets Web3, dont les NFT. Mais depuis début 2024, le marché est de nouveau en forme, et le bitcoin et l’ether, les deux principales crypto-monnaies, sont à des prix très hauts. Les NFT, eux, ne sont jamais repartis.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !