Lokitorrent.com a-t-il été fermé par la force, ou uniquement après règlement amiable avec la MPAA ? Dans une brève publiée jeudi, IsoHunt semble confirmer la thèse de l’accord négocié de longue date que nous avions soulevée.

Lorsque Lokitorrent a fermé le 10 février dernier, beaucoup ont repris mot pour mot les propos de la MPAA qui figurent désormais sur la page d’accueil de lokitorrent : « Ce site a été fermé de façon permanente sur ordre judiciaire« .

Notre couverture des évènements nous avait valu quelques lots d’insultes et de reproches. « C’est surtout après négociation avec Lowkee que la page a été substituée« , affirmions-nous, en ajoutant qu’il faut « plusieurs semaines de préparation avant de signer un tel document« . Sans grande hésitation, nous écrivions que « Lowkee ne pouvait que connaître cette issue lorsqu’il continuait à demander des dons à ses visiteurs.« . En tout, Lowkee a reçu plus de 50.000 $ de dons.

« On lit parfois tout et n’importe quoi sur Ratiatum. Dommage. Un peu de sérieux s’il vous plaît« , nous demandait alors un lecteur. « JE NE SUPPORTE PAS ce genre d’article racoleur !!!« , commentait un autre, ajoutant à juste titre que « Ce genre d’accusation est GRAVE !« .

Diffamation ? Certains n’ont pas hésité à nous le dire, reprenant l’actualité de EarthTimes selon laquelle Lowkee (l’ex-webmaster de lokitorrent) aurait été condamné par une cour de Dallas au paiement de 1 million de dollars.

iSoHunt.com indiquait hier avoir eu l’Electronic Frontier Foundation au téléphone. L’association a notamment défendu Grokster et s’intéresse de près aux questions de légalité des sites de liens P2P. « Jusqu’à présent aucun acte de tribunal aux Etats-Unis n’a été trouvé pour une plainte ou un procès entre la MPAA et Lokitorrent« , a indiqué l’EFF à iSoHunt. Tout est dans la subtilité des mots. Effectivement comme le rapporte l’association hollywoodienne, « ce site (Lokitorrent) a été fermé de façon permanente par ordre judiciaire« , mais cet ordre judiciaire ne serait en fait que celui qui, après des négociations privées, permet de donner force de chose jugée à un accord contractuel privé.

« L’amende d’un million de dollars, la fermeture du site et la transmission des logs du serveur semblent être un accord volontaire et privé entre [la MPAA et Lokitorrent], plutôt que le résultat d’un procès et d’un jugement passé pour obliger Lokitorrent à une telle chose« , indique isoHunt.

Les transactions réalisées restent en fait inconnues et l’on ne peut s’en remettre qu’aux communiqués de la MPAA.

Concernant les 50.000 $ de dons réalisés dans le but d’assurer la défense judiciaire de Lokitorrent et d’établir la légalité des sites de torrents, isoHunt est clair : « Tant que nous ne verrons pas un remboursement aux donateurs, nous pouvons conclure que c’était une escroquerie« .

Nous continuerons bien sûr à couvrir cette histoire et nous ferons nos excuses publiquement s’il s’avérait, comme nous le reprochent certains lecteurs, que nous avons été diffamatoires.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !