Au Computex, le raffinement côtoie le kitsch. On passe sans broncher d’un appareil dont le design industriel a été pensé dans ses moindres recoins à un boîtier de tuning qui souffle de la fumée, brille et bouge dans tous les sens. Et comme nous avons piétiné plusieurs milliers de mètres carrés, nous n’avons pas pu résister à l’envie de vous prendre nos préférés en photo.
Petit état de l’art du tuning informatique en 2016.
1 — Le PC simulateur de voiture
À quoi cela sert d’avoir accumulé les pièces pour se construire un simulateur de conduite si c’est pour laisser sa tour banale branchée aux accessoires ? Au Computex, ce n’est plus un problème : Racing a greffé un PC complet sous du plexiglas à l’arrière de ses sièges pour pilotes virtuels.
2 — Le PC table
Dans la même veine que le précédent, ce PC fort efficace pour gagner de l’espace combine un bureau, du plexiglas, et tous les composants nécessaires pour lancer une fusée sur Pluton. Au diable l’élégance, quand on peut avoir du watercooling fluo. Et puis vous pourrez enfin dire que vous avez un vrai « PC de bureau ».
3 — Le PC camion
Parce qu’un PC qui roule vaut mieux qu’un Mac assis, pourquoi ne pas combiner une passion pour les 6 roues et l’informatique dans un boîtier ? Notez que la carte graphique n’a pas trouvé de place à l’intérieur et trône… sur la remorque.
4 — Le PC R2D2
Grand classique mais jamais démodé, le boîtier R2D2 s’affiche au Computex. Bien entendu, rien de tout ce qu’il embarque n’était disponible dans une galaxie lointaine, très lointaine. On a hâte de voir les versions BB-8, qui doivent être moins faciles à assembler.
5 — Le PC Bernard Cazeneuve
On entend souvent les gamers parler de leurs « machines de guerre » quand ils évoquent leur nouvelle configuration. L’un d’entre eux a pris la remarque très au sérieux. Le liquide à l’avant est probablement le sang virtuel des adversaires battus.
6 — Le PC concert de rock
Et si on faisait un PC… dans une cage… vitrée… avec un groupe de démons… qui jouent du rock… et des néons… Non, on ne comprend pas non plus par quel cheminement d’idées MSI en est arrivé là, mais cette structure arrive nettement dans notre top, mention kitsch.
7 — Le PC bunker
Pourquoi laisser tous les composants à l’air libre quand on peut les enfermer dans une structure d’acier qui les protègera d’une explosion nucléaire, au moins ? Cela doit être le concept derrière ce boîtier étrange.
8 — Le PC Brocéliande
Vous avez longtemps rêvé de fées, de sorcières et de magie ? Vous considérez d’ailleurs que l’informatique est de la sorcellerie ? Ce boîtier est fait pour vous. En plus, vous pourrez a priori vous ressourcer en mana.
9 — Le PC mort
Pour les 10 ans de sa gamme Republic of Gamers, Asus avait sur son stand un PC beaucoup trop rouge pour notre appareil photo, mais parfaitement dans le ton de sa série. Idéal pour transformer une paisible piaule en repère lugubre, mais cela risque de mal s’accorder avec des meubles vintage.
10 — Le PC à poil
Après tout, un boîtier, pour quoi faire ? Un bout d’alu’, quelques tubes, deux poignées et le tour est joué : vous voyagerez en LAN léger.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.