Une conférence Apple organisée en mai, c’est une première. La marque californienne, habituée à un calendrier très précis (juin pour la WWDC, septembre pour l’iPhone, d’éventuels événements en mars/octobre en fonction des annonces), n’a pas l’habitude d’organiser une keynote à cette période, encore moins à un mois de sa grande WWDC (prévue le 10 juin).
Pourquoi organiser un événement le 7 mai, alors que des communiqués de presse auraient pu suffire pour présenter des iPad ? Deux hypothèses se croisent : 1) Apple a beaucoup d’annonces prévues à la WWDC et doit faire le tri avant sa grande conférence annuelle. 2) Apple se pose des questions sur le futur de ses emblématiques « keynote ».
Un format différent : pourquoi cette keynote est mystérieuse ?
Dans la nuit du 30 au 31 octobre, Apple avait déjà organisé une mystérieuse conférence. Sur le thème d’Halloween et à un horaire inédit (1 heure du matin en France), l’événement « Scary Fast » était dédié aux premiers Mac M3. D’une durée anormalement courte (30 minutes) et filmé de nuit à l’iPhone, il semblait être un aperçu du potentiel futur des conférences. Pourquoi devoir choisir entre un immense événement planétaire et un communiqué de presse quand une courte vidéo peut aussi raconter une histoire ?
Le 7 mai, Apple devrait continuer à s’interroger sur le futur de ses présentations. La keynote n’est pas à 19 heures (comme d’habitude) ou à 1 heure (comme à Halloween), mais à 16 heures. Pourquoi ce changement ? Sans doute pour capter plus d’audience asiatique, en évitant une conférence au milieu de la nuit. La marque semble continuer à se tester, après avoir abandonné les présentations physiques pour des événements vidéo au moment du Covid (avec une forme hybride pour les journalistes invités sur place, à Cupertino ou ailleurs).
Selon le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, la keynote devrait durer 35 minutes et se décliner en plusieurs rendez-vous locaux. Lui parle d’un format vidéo, mais sa nature exacte n’est pas encore déterminée.
Sur Instagram notamment, Apple fait la promotion d’un « événement Apple d’un genre différent », sans que l’on sache exactement ce que cette phrase signifie. Le format va-t-il changer ? Cela fait partie des questions en suspens. Apple pourrait aussi parler d’un changement de fond, avec des annonces inédites pour un mois de mai.
Quelles sont les annonces prévues le 7 mai ?
Une puce M4 et de l’intelligence artificielle ?
Seulement six mois après avoir dévoilé ses puces M3, Apple pourrait déjà dévoiler la génération M4 le 7 mai (ce qui enterrerait au passage le passage à l’architecture M3 de certains Mac).
Cela peut sembler anodin, mais ce type d’annonce pourrait, à lui seul, justifier le fait d’un « événement Apple d’un genre différent ». La marque la plus discrète du monde sur ses futurs produits pourrait utiliser la puce M4 pour dévoiler en avant-première des futures nouveautés d’iOS 18 et iPadOS 18, notamment sur l’intelligence artificielle. Il est difficile d’imaginer Apple ne pas mentionner les « futures annonces de la WWDC » à un mois de la conférence, alors qu’Apple ne commente habituellement pas son futur.
Selon les rumeurs, la puce M4 pourrait être un grand bond en avant en termes de capacités computationnelles. Elle permettrait aux iPad, les premiers à l’utiliser, d’exécuter un modèle de langage localement, sans avoir besoin d’Internet. On imagine mal Apple ne pas montrer d’exemples.
iPad Pro : une puce M4 et de l’OLED
Justement, les iPad Pro devraient être les stars de la keynote du 7 mai. Presque deux ans après leur dernier renouvellement, les tablettes haut de gamme d’Apple devraient abandonner le LCD et le mini-LED pour l’OLED, avec un taux de contraste infini. Ils devraient être les premiers appareils Apple avec la puce M4, dédiée à l’IA (à moins que les rumeurs sur la puce M4 soient fausses, ce qui leur laisserait la puce M3 du MacBook Air).
Sans doute accompagnés d’un léger redesign (avec la webcam enfin du bon côté), les iPad Pro devraient avoir droit à de nouveaux accessoires. On parle notamment d’un Apple Pencil avec des retours haptiques (des vibrations pour imiter l’écriture d’un stylo) et d’un clavier Magic Keyboard capable de les transformer en vrai ordinateur portable.
iPad Air : l’heure de grandir ?
L’iPad Air, la déclinaison plus abordable de l’iPad Pro, devrait aussi être à l’honneur de la keynote. En plus d’un passage de la puce M1 à la puce M2, la tablette devrait, pour la première fois, se décliner en deux tailles. Le format 10,9 pouces devrait être rejoint par une taille XXL (12,9 pouces) comme l’iPad Pro. De quoi offrir une solution grand format sans dépenser une fortune.
Apple Vision Pro : première sortie à l’étranger ?
Difficile de ne pas imaginer Tim Cook parler du Apple Vision Pro, le casque de réalité mixte sorti en février aux États-Unis. Il se trouve que, depuis plusieurs mois, les rumeurs mentionnent une sortie au Canada, au Royaume-Uni et en Chine entre mai et juin 2024. Le timing de la keynote du 7 mai semble parfait pour une sortie internationale, ce qui relancerait un peu l’attention médiatique autour du produit. Seule question : la France sera-t-elle concernée ?
L’événement à suivre sur Numerama
Y aura-t-il d’autres surprises susceptibles de justifier la nature « d’un nouveau genre » de la keynote du 7 mai ? Numerama suivra et analysera la première conférence d’Apple de 2024, aussi bien du point de vue des produits que de la stratégie de la marque.
Le 10 juin, à la WWDC, Apple devrait revenir au format historique (événement à Cupertino avec des développeurs, début à 19 heures). Son test sur les événements différents n’est certainement pas fini, mais il est encore difficile de prédire la direction prise par la marque.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.