Cette édition 2016 du Computex, le plus grand salon de la tech asiatique qui se tient à Taïpei, ne brille pas par ses innovations marquantes. Toutefois les constructeurs ont saisi cette opportunité pour mettre à jour leurs gammes et annoncer de nouveaux produits, certains particulièrement intéressants, et d’autres dont on se serait bien passé. Le show très taïwanais manque cette année d’audace mais il est loin d’être inintéressant. Numerama a fait le déplacement pour vous. Voici ce qu’il faut en retenir.
Laptops et 2-en-1
Asus Zenbook
Le Zenbook est à Asus ce que les Macbook sont à Apple. C’est du moins ce qu’aimerait nous faire comprendre la marque taïwanaise. Avec ses nombreuses références tant en design qu’en marketing, le Zenbook 3 vise le très haut de gamme et la nouvelle génération des Macbook. Ultra fin, puissant et à la connectivité sobre, on regrette tout de même qu’Asus n’ait pas mis la 4G sur son ultraportable. À quand un appareil ultra-puissant et ultra-connecté ?
Asus Transformer 3 et Asus Transformer 3 Pro
Difficile aussi pour cette nouvelle génération de tablettes de cacher son inspiration. Asus a cette fois-ci regardé du côté de Redmond pour présenter deux belles tablettes particulièrement véloces dotées de Windows 10 et des Intel de dernière génération.
Acer TravelMate P2
Acer nous a présenté un PC portable avec un lecteur de disques et un horrible motif en plastique. Moche, le TravelMate n’en est pas moins un portable très adapté pour les professionnels.
Les lecteurs de disques optiques ne sont pas morts — The Verge
Acer Switch One 10
Dans la désormais installée tradition des hybrides, ou deux-en-un, Acer vient d’apporter de nouveaux modèles originaux et esthétiques. Très intéressants, on regrettera toutefois la présence d’un Intel Atom, et non un des nouveaux SoC endurant et au bon rapport qualité/prix du fondeur, comme les Core M.
Acer annonce deux 2-en-1 d’entrée de gamme — The Verge
Smartphones
Asus Zenfone 3
Le nouveau Zenfone, dont la seconde édition s’était très bien vendue, notamment en France, reprend la formule gagnante d’Asus : un bon rapport qualité/prix. Pour moins de 300 dollars, la marque nous a présenté un smartphone de qualité, aux finitions qui semblent s’être améliorées. Retrouvez la prise en main sur FrAndroid.
Prise en main du Zenfone 3 et Zenfone 3 Deluxe — FrAndroid
Asus Zenfone 3 Deluxe
On prend le même form factor que le Zenfone 3, et on rajoute des composants dernier cri lui permettant de rivaliser avec un LG G5 ou un Galaxy S7. Avec plus de RAM et le très convaincant Snapdragon 820 à bord, ceux qui veulent le meilleur pour moins de 500 dollars auraient-ils trouvé un nouveau jouet ?
Processeurs
Intel Broadwell-E
Intel a déjà dévoilé les caractéristiques de quatre puces qui se basent sur sa nouvelle micro-architecture : Intel Broadwell – E. En haut du panier se trouve notamment la Core 6950X qui dispose, tenez-vous bien, de dix cœurs. Ces processeurs très performants ont été conçus pour optimiser la réalité virtuelle et l’ultra-haute définition.
ARM Cortex A-73
Efficacité. C’est le maître mot du Cortex A-73 conçu par ARM. Ce nouveau CPU pour support mobile est 30 % plus performant que son prédécesseur A-72 et consomme également 30 % d’énergie en moins que les générations précédentes. Cette puce permet d’utiliser plus longtemps son smartphone de manière intensive.
ARM Mali-G71
Dévoilé en même temps que le CPU A-73, le GPU Mali-G71 veut permettre la meilleure expérience VR possible sur mobile. Pour cela, ses performances graphiques sont 50 % supérieures à la génération précédente et il consomme 20 % d’énergie en moins. Selon ARM, le Mali-G71 peut parfaitement gérer les images en résolution 4K.
AMD Zen
AMD vient marcher sur les plates-bandes d’Intel en révélant sa nouvelle architecture dédiée aux ordinateurs de bureaux : Zen. Le premier processeur x86, Summit Ridge, devrait être commercialisé dès le début de l’année prochaine et dispose d’une rapidité d’exécution 40 % plus élevée que les produits actuels de l’entreprise.
Réalité augmentée
Windows OS holographique
Le système d’exploitation holographique Windows n’est plus réservé au HoloLens. Dans une vidéo dévoilée par Microsoft, on peut voir sa technologie être utilisée via un HTC Vive. L’entreprise veut en effet que les casques VR puisse faire tourner son OS.
Gadgets
Asus Zenbo
Numerama et les robots, c’est devenu une véritable histoire d’amour. Ce sont nos nouveaux gadgets préféré avec les bots. A la différence que la robotique sauve des vies, enfin, peut être pas ce Zenbo présenté par Asus. Adorable domestique robotique, ce Zenbo est la surprise Asus du Computex, qu’il faudra toutefois confirmer par une prise en mains.
Asus XG Station
La réalité virtuelle commence à poser de vrais défis technologiques, notamment en terme d’accélération graphique aux constructeurs. Alors que certains imaginent des ordinateurs sac-à-dos, Asus propose lui une station compatible avec ces nouvelles tablettes, les Transformer 3. La tablette est-elle le nouveau PC de gamer ?
Événements et expériences
La réalité virtuelle parfois c’est vraiment naze : le parachute en VR
A la rencontre des overclockers : leur passion ? Griller des circuits
Taïwann, capitale du kitsch, notre défilé de mode des boîtiers PC
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.