Lancé en novembre 2022, le protocole Matter vise à unifier la maison connectée autour d’un standard unique, compatible avec toutes les plateformes et tous les assistants vocaux. La route est encore longue, mais de nouveaux appareils sont désormais compatibles grâce à l’arrivée de la mise à jour Matter 1.3.

Six mois après Matter 1.2, qui avait apporté le support des aspirateurs robots et des lave-vaisselles, le CSA (Connectivity Standards Alliance) annonce Matter 1.3, la nouvelle mise à jour majeure du standard domotique.

Dans un communiqué envoyé à Numerama, l’alliance en charge de la standardisation de la maison connectée officialise l’arrivée de nouvelles catégories de produits, désormais capables d’être contrôlées par tous les appareils Matter. Un pas de plus vers des appartements/maisons entièrement connectés, même si les constructeurs sont encore peu nombreux à jouer le jeu.

Quels sont les nouveaux appareils compatibles avec Matter 1.3 ?

Avec Matter 1.2, le CSA avait ajouté plusieurs catégories populaires à son standard. Parmi elles : les réfrigérateurs, les climatiseurs, les lave-vaisselles, les lave-linges, les robots aspirateurs ou les détecteurs de fumée… La vidéosurveillance et les interphones manquent toujours à l’appel, alors qu’il s’agit d’une des catégories les plus populaires en 2024.

La nouvelle norme Matter 1.3, annoncée le 8 mai, ajoute quelques nouveaux appareils… et surtout de nouvelles capacités liées à la gestion de l’énergie. Les nouveautés sont les suivantes :

  • Les micro-ondes et les plaques de cuisson sont désormais compatibles Matter, avec la possibilité de gérer le temps de cuisson depuis son smartphone, de faire varier la puissance ou de recevoir des notifications à la fin d’une cuisson.
  • Les hottes aspirantes peuvent être gérées par Matter, avec la possibilité d’allumer la lumière ou de changer l’aspiration.
  • Les sèche-linges, déjà compatibles avec le précédent Matter, peuvent maintenant communiquer des informations sur la température de séchage, changer de mode et envoyer des notifications.
  • Les appareils pour détecter les fuites d’eau deviennent compatibles Matter.
  • Les chargeurs de voitures électriques intègrent le protocole Matter, pour que le coût d’une charge et la puissance puissent être contrôlées depuis n’importe quelle application.
  • Tous les appareils peuvent maintenant partager des informations sur leur consommation d’énergie, pour que les utilisateurs découvrent quels appareils consomment trop et optimisent leur consommation.
Le nouveau chargeur niveau 2 de Tesla à destination des particuliers // Source : Tesla
Les chargeurs Tesla à destination des particuliers seront-ils intégrés aux applications Google Home et Apple Maison ? // Source : Tesla

Puisque Matter est universel, la mise à jour 1.3 devrait être déployée chez toutes les marques (même si, en mai 2024, beaucoup d’apps ne supportent toujours pas les appareils de la catégorie Matter 1.2). Quoi qu’il en soit, dans un futur relativement proche, il sera possible de programmer la recharge de sa voiture électrique avec Siri ou Google Gemini. Prochaine étape : les caméras.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.