Disponible en bêta sur les iPhone européens, Setapp Mobile est un magasin d’applications disruptif d’un point de vue économique. À la manière de Netflix ou du Xbox Game Pass, il permet de télécharger toutes les applications disponibles grâce à un abonnement unique.

Depuis mars 2024, les propriétaires d’un iPhone qui résident dans l’Union européenne peuvent installer des applications en dehors de l’App Store. Une conséquence directe du Digital Markets Act, un règlement européen qui encadre les pratiques des entreprises dans l’écosystème numérique. Et à l’automne 2024, les iPad seront aussi concernés.

Deux mois après les débuts du DMA, les développeurs qui souhaitent s’émanciper de l’App Store d’Apple sont encore rares. Epic Games prépare un magasin dédié aux jeux vidéo, mais aucun grand nom ne s’est encore manifesté — il faut dire que les conditions d’Apple bloquent volontairement ses concurrents directs. Le seul magasin alternatif disponible s’appelle l’AltStore. Il n’héberge que deux applications et vise plutôt un public geek, avec des émulateurs et de la virtualisation. Il est aussi payant.

Ce 14 mai, un second magasin ouvre ses portes en bêta. Setapp Mobile, petit frère du magasin Setapp disponible sur Mac (développé par MacPaw, le créateur de CleanMyMac), arrive avec un concept unique. Il faut payer 9,99 euros par mois (avec un accès sur deux iPhone), ce qui donne droit à toutes les applications gratuitement.

Une installation toujours aussi délicate

Avec son abonnement unique, Setapp Mobile rend la découverte de nouvelles applications plus facile. On peut installer tout et n’importe quoi, pour essayer, puis garder seulement ce qui nous plaît. Une nouvelle approche qui devrait ravir les développeurs, alors que l’absence d’offre d’essai sur l’App Store a longtemps été critiquée (surtout au début du magasin).

Pour installer Setapp Mobile sur un iPhone, il faut se rendre sur le site de MacPaw. Si les trois conditions sont remplies (un iPhone sous iOS 17.4, une adresse IP européenne, un compte Apple européen), le magasin sera proposé. On s’abonne d’abord, puis on lance la procédure d’installation.

L'installation du magasin sur iPhone.
L’installation du magasin sur iPhone. // Source : Numerama

Apple oblige, la procédure d’installation est contrariante. Il faut résister à des messages d’erreur dissuasifs, se rendre soi-même dans les réglages pour blanchir une source, revenir en arrière, puis installer le Setapp Mobile. La procédure doit être refaite à chaque application, car Apple ne prévoit pas aujourd’hui de mettre les magasins alternatifs sur un pied d’égalité avec son App Store.

La joie de télécharger plein d’applications

L’interface du Setapp Mobile est plutôt élégante, avec un menu d’accueil qui propose les dernières apps disponibles. Puisqu’il ne faut jamais payer, on se laisse tenter par l’idée de tout installer. C’est en cela que l’on trouve l’idée de MacPaw charmante : son magasin apporte vraiment quelque chose de neuf à l’iPhone. Ce n’est pas qu’un autre App Store. C’est aussi et surtotu un modèle économique différent.

Seul bémol, dès que l’on installe une application, il faut l’activer avec un système de licence. Un temps perdu de 30 à 40 secondes par installation, qui oblige à repasser par Setapp Mobile pour donner une autorisation.

Quand on installe une application, on doit le faire deux fois. D'abord dans Setapp, ensuite dans le menu Apple.
Quand on installe une application, on doit le faire deux fois. D’abord dans Setapp, ensuite dans le menu Apple. // Source : Numerama

Hélas, dans cette V1, la liste des applications disponibles sur Setapp Mobile est courte. On trouve beaucoup d’applications MacPaw (CleanMyPhone pour trier ses photos, ClearVPN…), mais aucun nom vraiment connu sur l’App Store. La version Mac de Setapp propose de nombreuses applications habituellement payantes, ce qui laisse supposer que Setapp Mobile pourrait rapidement devenir une bonne source pour installer ses applications préférées sans avoir à payer leurs développeurs tous les mois, mais ce n’est pas encore le cas sur iPhone.

Parmi nos coups de cœur de cette première version, il a notamment Downie, qui permet de télécharger des vidéos YouTube en 4K. L’App Store n’en aurait certainement pas voulu, Setapp Mobile lui ouvre la porte.

Les premières applications du Setapp Mobile.
Les premières applications du Setapp Mobile. // Source : Numerama

Selon MacPaw, plus de 17 000 Européens ont déjà manifesté leur intérêt pour Setapp Mobile — c’est modeste à l’échelle du continent.

En l’état, il nous semble difficile de recommander le magasin, qui n’a pas assez d’applications (c’est pour cette raison également qu’il est en bêta, et pas encore accessible pour tous les utilisateurs). À l’avenir, et si les développeurs jouent le jeu, l’idée d’un abonnement unique pour télécharger des centaines d’apps a de quoi séduire.

Le Xbox Game Pass a réussi à changer le monde du jeu vidéo avec sa formule unique, Setapp Mobile pourrait créer une nouvelle économie sur smartphone, avec plein de nouvelles applications accessibles librement chaque mois. Vivement la suite !

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !