L’iPad serait-il la nouvelle lubie de nos chères petites têtes blondes ?. À en croire une étude conduite en octobre par l’institut Nielsen, près d’un tiers (31 %) des enfants américains âgés de 6 à 12 ans veulent un iPad pour les fêtes de fin d’année. Chose étonnante, l’appareil conçu par Apple arrive premier du classement, devant les consoles de jeux vidéo.
L’enquête, qui s’intéressait aux désirs électroniques des enfants pour les six mois prochains, montre malgré tout quelques tendances assez classiques. Les consoles restent une valeur sûre, puisque sur les 17 premiers produits listés par l’institut Nielsen, huit sont consoles de salon, des consoles portables ou des accessoires en rapport.
Ainsi, la Nintendo DS (et ses déclinaisons DSi / DS Lite) attire 25 % des enfants américains, tandis que la future console portable de Nintendo en intéresse 20 %. La PlayStation Portable a en revanche plus de mal à attirer les 6-12 ans, puisque seuls 14 % veulent l’obtenir. Du côté des consoles de salon, la PS3 arrive en tête avec 21 % des intentions, suivi de la Nintendo Wii (18 %) et de la Xbox 360 (12 %).
En revanche, les nouveaux dispositifs Kinect et PlayStation Move ne remportent pas un succès particulier chez les 6-12 ans, puisque seuls 14 et 17 % respectivement veulent un tel périphérique. Les smartphones et autres téléphones mobiles sont également au coeur des préoccupations des plus jeunes, puisque 21 % veulent en smartphone, 21 % veulent un téléphone mobile classique et 20 % veulent un iPhone.
Ces résultats, qui peuvent paraître assez faibles dans certains cas, doivent être nuancés. En effet, l’institut Nielsen ne prend pas en compte dans ce classement l’équipement actuel des foyers. Ainsi, des enfants déjà en possession d’une Wii ou d’un Xbox 360 ne vont certainement pas réclamer une console qu’ils ont déjà. La PS3, qui dispose d’un lecteur Blu-Ray, affecte également le succès des lecteurs Blu-Ray classiques (16 %).
Avec les fêtes de Noël qui s’approchent, comptez-vous offrir des jouets high-tech à vos enfants, si vous en avez ? Ou allez-vous plutôt miser sur des jeux plus traditionnels ? Si c’est un garçon, il voudra sans doute des jeux vidéo ou une nouvelle console. Si c’est une fille, elle voudra peut-être des jouets pour l’extérieur ou des jeux de société. Sauf si vous souhaitez la former aux arcanes du jeu vidéo !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !