Dossier secret, notifications masquées, nouvelles API… Android 15 introduit quelques nouveautés dans l’univers Google, tout en restant modeste dans ses intentions. La seconde version bêta arrive aujourd’hui.

Après un Android 14 avare en nouveautés, les fans du système d’exploitation de Google espéraient beaucoup d’Android 15. La mise à jour devait être l’une des stars de la conférence Google I/O, le lieu où l’entreprise californienne dévoile tous les ans son nouvel Android, mais l’intelligence artificielle en a décidé autrement. Google a relégué Android 15 au second plan, en expliquant que la nouvelle version de son OS serait dévoilée au jour 2 de son I/O, après en avoir fait la vedette pendant des années.

Mercredi 15 mai, Google a officiellement dévoilé les nouveautés d’Android 15 qui, comme l’année dernière, s’inscrit plutôt dans la famille des mises à jour mineures. Numerama, en déplacement à Mountain View, a pu découvrir la mise à jour en avant-première.

Un dossier verrouillé avec une partition dans l’OS

À l’occasion du jour 2 de sa conférence, Google a dévoilé plusieurs nouveautés à venir dans Android. Parmi elles : un mode anti-vol à l’arrachée (les capteurs du téléphone détectent un mouvement brusque et verrouillent l’appareil), la possibilité de verrouiller un téléphone à distance et un avertissement en cas de connexion à un réseau cellulaire frauduleux. Google ajoute aussi la possibilité de scanner une carte de fidélité pour l’ajouter à son Wallet. Ces nouveautés arrivent sur toutes les versions d’Android.

Android 15 a aussi droit à quelques nouveautés exclusives. La plus importante s’appelle Private Space et consiste en un dossier secret dans Android. On peut y cacher des applications qui seront complètement masquées dans le reste de l’OS.

Les notifications n’apparaîtront plus, les données sur l’utilisation ne seront pas collectées tandis qu’un hacker, en accédant aux logs du téléphone, ne pourra pas trouver de traces de leur existence. « C’est un téléphone dans le téléphone » explique un responsable de Google à Numerama. Tout l’OS a été réécrit pour cette fonction, qui est bien plus profonde que les dossiers secrets de certains constructeurs.

Le dossier secret est intégré au lanceur Android.
Le dossier secret est intégré au lanceur Android. // Source : Numerama

Autre petite nouveauté : les codes de validation reçus par SMS ou par mail n’apparaîtront plus dans les notifications, pour éviter qu’une personne malveillante se cache derrière vous pour vous pirater.

Android 15 masquera automatiquement certains messages.
Android 15 masquera automatiquement certains messages. // Source : Google

Vous vous dites que ça fait léger ? Les autres changements d’Android 15, bien qu’assez profonds, concernent les API pour les développeurs. Android 15 améliore sa gestion du streaming avec le codec AV1, améliore la batterie (selon Google) mais n’a que peu de différences en surface. C’est tout.

Pourquoi sortir un Android 15 avec aussi peu de nouveautés ? Google nous explique que la mise à jour annuelle est la seule qui touche aux API, ce qui la rend obligatoire pour la stabilité de sa plateforme. Sa stratégie moderne consiste à lancer des nouveautés plus régulièrement, comme l’arrivée de Google Gemini, sans grosse mise à jour d’Android. Apple, avec iOS 18, conserve un modèle plus traditionnel avec de grosses mises à jour annuelles.

En plus des Google Pixel, Android 15 est disponible en bêta sur quelques smartphones Honor, iQOO, Lenovo, Nothing, OnePlus, OPPO, Realme, Sharp, Tecno, Vivo et Xiaomi.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !