Comme d’autres internautes, vous avez peut-être constaté des difficultés pour vous connecter à un VPN, et cela depuis quelques semaines. Parmi les causes possibles, Windows 11 est une piste à ne pas négliger, si vous êtes sur ce système d’exploitation. En effet, Microsoft avait admis un problème depuis une mise à jour déployée au mois d’avril.
Un correctif disponible sur Windows 11 pour reconnecter les VPN
« Les appareils Windows peuvent être confrontés à des échecs de connexion après l’installation de la mise à jour de sécurité d’avril 2024 », indiquait la société américaine dans un ticket reconnaissant un pépin, le 30 avril. Deux semaines plus tard, les choses rentrent dans l’ordre : le 14 mai, un correctif est mis à disposition du public.
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
« Cette mise à jour résout un problème connu susceptible de provoquer l’échec de votre connexion à un VPN. Ce problème survient après l’installation de la mise à jour datée du 9 avril 2024 », note Microsoft. Ce n’est pas la première fois qu’un dysfonctionnement entre Windows et les VPN est rapporté. En 2023, il y avait un souci de performance.
Pour les personnes concernées, il est recommandé de mettre à jour l’OS et de redémarrer l’ordinateur, le cas échéant, pour finaliser l’installation.
Si le problème persiste, l’origine du mal est à chercher autre part. Les causes d’un dysfonctionnement sont diverses : un problème de configuration du réseau privé virtuel, par exemple, ou bien un pare-feu qui ne se montre pas coopératif. Une panne du VPN est aussi possible, comme une combinaison erronée de l’identifiant / mot de passe.
Un VPN, ou réseau privé virtuel (virtual private network), est un système où deux ordinateurs communiquent entre eux de manière étanche, en mettant en place un tunnel chiffré de communication. L’un des ordinateurs est celui de l’internaute, l’autre est — en règle générale — un serveur mis à disposition par le prestataire du VPN.
L’usage d’un VPN est légal en France et il en existe des gratuits comme des payants — le grand public passe généralement par des fournisseurs (notre comparateur des meilleurs VPN regroupe les principales offres du marché). Pour le secteur professionnel, des solutions internes sont parfois mises en place par les entreprises elles-mêmes.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.