La Chronique des Bridgerton, grand succès Netflix, est adaptée des livres de Julia Quinn. Il y a toujours eu quelques différences — la reine n’est pas aussi présente dans les romans originels par exemple — mais, jusqu’alors, les saisons suivaient l’ordre des tomes. Cela change avec cette saison 3, dont la première partie est sur Netflix depuis le 16 mai.
Colin et Penelope, stars de cette saison 3
Après l’histoire d’amour entre Anthony et Kate, la chronologie des livres nous menait initialement au tome 3 — An Offer from a Gentleman — dédié à Benedict Bridgerton. L’ouvrage était intitulé Benedict en français, avant que la maison d’édition J’ai lu rassemble les tomes deux par deux (les tomes 3 et tome 4 forment désormais un seul ouvrage relié).
Mais la production de la série Netflix a choisi de passer directement au tome 4, pour la saison 3, à savoir le livre Romancing Mister Bridgerton, qui met en scène Colin Bridgerton et Penelope Featherington. D’ailleurs, les lecteurs et lectrices des livres n’ont pas connu l’identité secrète de Penelope avant cet ouvrage ; là où elle est révélée dès la saison 1 sur Netflix.
Comment expliquer ce changement dans la chronologie ? « Nous avons observé le béguin de Penelope et vu à quel point Colin n’y prête pas attention. C’est une dynamique sur laquelle on ne peut pas jouer longtemps avant que quelque chose ne doive changer. C’était vraiment le bon moment pour développer sur ce qui a été mis en place avec eux », explique la showrunneuse Jess Bronwell dans Entertainment Weekly.
Mais alors, qui sera au centre de la future saison 4 ? Après le tome dédié à Colin et Penelope, on trouve normalement celui d’Eloise. Dans ce cas, quid de Benedict ? Ou encore de Francesca, dont le personnage commence à se développer ? « Du côté de Benedict, c’est un personnage tellement amusant et tellement apprécié des fans que nous sommes vraiment ravis de jouer avec lui encore un peu et de lui permettre de s’amuser davantage avant qu’il ne se pose », précise Jess Bronwell.
En réalité, la série semble s’éloigner peu à peu du principe de chapitres dédié à un seul ou une seule Bridgerton, en déroulant progressivement les histoires de chaque personnage. Ainsi, dans cette saison 3, Eloise, Francesca et Benedict voient aussi leur caractérisation avancer. Étant donné le délai de production entre chaque saison, sans doute n’est-ce pas plus mal pour rester crédible dans les temporalités.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.