L’entreprise a dévoilé un assistant vocal, au comportement très humain, qui a immédiatement fait penser au film Her. L’une des voix féminines proposées par OpenAI a été retirée, a annoncé l’entreprise, car elle ressemblait trop à celle de l’actrice Scarlett Johansson.

Lorsqu’OpenAI a présenté son nouvel agent conversationnel, le 13 mai 2024, beaucoup d’internautes ont pensé à la même chose : le film Her. Numerama, dans son article sur la présentation de ChatGPT-4o, a également utilisé cette comparaison avec le film de Spike Jonze, dans lequel un homme tombe amoureux d’une intelligence artificielle, jouée par Scarlett Johansson. Cette analogie ne sort pas de nulle part : dans la vidéo de présentation d’OpenAI, un assistant vocal à la voix suave, très similaire à celle de l’actrice, fait des blagues, et n’hésite pas à flirter avec la personne à qui elle parle.

Aujourd’hui, OpenAI semble quelque peu regretter cette ressemblance. Dans un message publié sur X (ex-Twitter) le 20 mai 2024, l’entreprise explique retirer Sky, l’une des voix de son assistant vocal. « Nous avons entendu des questions sur la manière dont nous avons choisi les voix dans ChatGPT, en particulier Sky. Nous nous efforçons de mettre en pause l’utilisation de Sky pendant que nous répondons à ces questions », a indiqué l’entreprise.

OpenAI insiste notamment sur le fait que, malgré les apparences, ce n’est pas Scarlett Johansson qui a fait la voix de Sky, mais une autre personne. Pour faire taire les rumeurs, l’entreprise a publié de nombreux détails sur le processus de sélection des voix — car, oui, elles proviennent bien de vrais humains.

OpenAI veut que vous arrêtiez de croire que c’est Scarlett Johansson qui a fait la voix de son assistant vocal

Pour trouver ses voix, OpenAI a… lancé un casting, révèle l’entreprise. « Chacune des cinq voix distinctes que vous entendez a été soigneusement sélectionnée à l’issue d’un vaste processus qui s’est étalé sur cinq mois, et auquel ont participé des comédiens professionnels, des agences de recrutement, des directeurs de casting et des conseillers de l’industrie », explique OpenAI dans son communiqué de presse.

L’entreprise avait défini des critères spécifiques, et les acteurs devaient ainsi « avoir une voix intemporelle, engageante, qui inspire la confiance », provenir de « divers horizons », et savoir parler plusieurs langues. En une semaine, OpenAI explique avoir reçu 400 candidatures de comédiens. Ils ont passé des auditions, en lisant notamment des questions posées à ChatGPT.

Le film Her et le logo d'OpenAI ChatGPT. // Source : Numerama
Le film Her et le logo d’OpenAI ChatGPT. // Source : Numerama

Après ces étapes, OpenAI explique même avoir discuté avec les candidats sélectionnés à propos de leur « vision des interactions vocales entre l’homme et l’IA », ainsi que des « limites » de la technologie et des « risques encourus ». « Il était important pour nous que chaque acteur comprenne la portée du projet et nos intentions avant de s’engager », explique OpenAI. Bonus, l’entreprise indique même que « chaque acteur a reçu une rémunération supérieure aux taux les plus élevés du marché », et qu’ils continueront d’être payés « aussi longtemps que leurs voix seront utilisées dans nos produits. »

« Nous pensons que les voix d’IA ne doivent pas délibérément imiter la voix distinctive d’une célébrité. La voix de Sky n’est pas une imitation de Scarlett Johansson, mais appartient à une actrice professionnelle différente qui utilise sa propre voix naturelle », souligne également l’entreprise. En attendant que la voix de Sky redevienne disponible, vous pouvez toujours vous consoler en parlant avec Breeze, Cove, Ember, ou encore Juniper.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !