Facebook force la main à tous ses utilisateurs qui n’ont pas encore installé Messenger. Le réseau social est en effet en train de supprimer le service de messagerie sur son site mobile. Depuis quelques jours, ce dernier prévient les internautes que « vos conversations se déplacent vers Messenger. Bientôt vous pourrez uniquement consulter vos messages à partir de Messenger ». Cette décision devrait être appliquée dès cet été.
Un bon nombre de personnes préfèrent pourtant utiliser le site mobile à l’application, pour des raisons très différentes. Certains ont des téléphones vieillissants qui ne peuvent pas télécharger la dernière version d’un OS et ne sont donc pas compatibles avec l’application. D’autres utilisent le site mobile car il est moins énergivore, et potentiellement plus discret.
Mais tant pis pour ces derniers, Facebook est déterminé à imposer Messenger qui est rapidement devenu une plateforme stratégique pour la firme de Mark Zuckerberg. Le réseau social ne cesse d’en multiplier les fonctionnalités afin de l’améliorer (bots, Spotify, appels audio à plusieurs…). En conséquence, 900 millions de personnes utilisent déjà ce service depuis leurs téléphones, alors que Facebook possède aussi son principal concurrent, WhatsApp.
Facebook a justifié son choix en expliquant qu’il souhaitait optimiser l’expérience utilisateur et que Messenger était le meilleur outil dans cette optique. On pourrait néanmoins contre-argumenter et estimer que le passage du site mobile à l’application devrait être choisi par l’internaute et non forcé. Mais le leader des réseaux sociaux a un gros intérêt à voir sa plateforme se développer car Messenger permet très certainement de mieux cibler la publicité, première source de revenus de Facebook.
Pour les irréductibles, une petite astuce devrait vous permettre pendant encore quelques temps de continuer à utiliser le service de messagerie sur le site mobile. En utilisant Chrome, il est en effet possible, depuis les paramètres, d’afficher la version ordinateur de Facebook. Cette technique devrait permettre de bénéficier de toutes les fonctionnalités, jusqu’à ce que Facebook décide de désactiver aussi sa messagerie sur les PC et les Mac.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.