Depuis quelques jours, certains utilisateurs d’iPhone se plaignent d’avoir vu réapparaître des photos supprimées il y a plusieurs années. Apple a trouvé l’origine du bug.

Publiée le lundi 20 mai, la mise à jour iOS 17.5.1 règle un problème qui a fait polémique ces derniers jours. La mise à jour iOS 17.5, qui autorise l’installation d’applications depuis un site web en Europe, est accusée par certains de faire réapparaître des anciennes photos pourtant supprimées il y a plusieurs années. Un problème majeur de vie privée, auquel Apple répond avec un correctif logiciel. L’installation d’iOS 17.5.1 est vivement recommandée pour éviter toute mauvaise surprise.

« Cette mise à jour apporte des correctifs importants et corrige un problème rare qui pouvait entraîner la réapparition dans la photothèque de photos corrompues dans la base de données, même si celles-ci avaient été supprimées », indique Apple dans les notes de version.

Le changelog d’iOS 17.5.1.
Le changelog d’iOS 17.5.1. // Source : Numerama

Que s’est-il passé avec les photos des iPhone ?

Que s’est-il passé avec iOS 17.5 ? À en croire Apple, il s’agit d’un bug « rare ». Difficile d’affirmer l’inverse, dans le sens où les témoignages sont peu nombreux sur Internet. Les utilisateurs concernés disent avoir retrouvé des anciennes photos dans leur dossier « Récentes », comme si elles avaient été ajoutées dernièrement. Un utilisateur raconte même avoir vu apparaître les photos de l’ancien propriétaire de son iPhone, même si cette allégation est impossible à vérifier.

Apple stocke-t-il les photos supprimées ? La réponse est non, mais le fonctionnement du stockage amène du contenu effacé à ne jamais être vraiment supprimé. La base de données est néanmoins corrompue afin de rendre impossible la lecture du document, jusqu’à son remplacement. Dans le cas d’iOS 17.5, il se pourrait que certaines images, à cause d’un bug lors de leur effacement, n’aient pas été totalement supprimées.

Bref, l’installation d’iOS 17.5.1 est vivement recommandée. Il est probable qu’iOS 17.5 ne vous cause aucun tort, mais mieux vaut se protéger.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.