À quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris, Transport Public Paris 2024, l’application officielle de la région pour les transports en commun, a du soucis à se faire. Apple est le premier des géants du web à annoncer une optimisation de ses services pour les JO, à commencer par la tant attendue arrivée du passe Navigo sur iPhone.
Dans une conférence à Paris le 21 mai, la marque a aussi annoncé un changement majeur pour Apple Plans en région Île-de-France. Au programme : les informations sur la circulation en temps réel, en plus de l’intégration du prix des billets.
Apple Plans rivalise avec Citymapper et l’app RATP
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
La nouvelle fonction d’Apple Plans concerne le métro, le RER, le tramway et les bus RATP. Concrètement, un petit pictogramme coloré indique désormais quand un transport est à l’heure (vert), ou s’il a du retard (orange et rouge). Apple Plans peut prendre en compte ces informations lors de la recherche d’itinéraire, pour ne pas recommander une ligne qui rencontre des problèmes.
Si la circulation en temps réel en Île-de-France suit la même logique que dans les autres pays, Apple devrait aussi pouvoir vous dire où se trouve un bus en temps réel, grâce au GPS. De quoi anticiper son temps de trajet (et courir si nécessaire). L’idée est de ne plus avoir une information théorique, mais de pouvoir planifier intelligemment un parcours dans les transports.
Apple Plans n’est pas la seule application avec des informations en temps réel. Citymapper, Google Maps et les applications publiques (RATP et Île-de-France Mobilités) s’appuient aussi sur une technologie similaire. Il s’agit d’open data, ce qui permet à n’importe quel développeur d’utiliser ces informations d’intérêt général dans son application.
Apple Plans va aussi aider à acheter un ticket de métro
Enfin, et c’est assez logique, l’arrivée du passe Navigo sur iPhone va permettre à Apple Plans de s’améliorer au niveau des informations tarifaires. Pour chaque trajet, l’application proposera à ses utilisateurs de se rendre directement dans Cartes pour acheter un ticket correspondant. Les autres villes avec un système similaire, comme San Francisco, fonctionnent de la même manière. L’objectif est d’offrir une expérience tout-en-un.
Certaines des nouveautés d’Apple Plans sont déjà en ligne, même si Apple parle d’un déploiement « dès cette semaine ». Il faut avoir iOS 17.5 pour bénéficier du passe Navigo dématérialisé.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !