Présentés en 2013, les smartphones à écran pliable de Samsung devraient être commercialisés à partir de 2017. Cela pourrait permettre de relancer un marché en stagnation.

En 2013, à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, Samsung avait dévoilé un projet de smartphone dont l’écran tactile pouvait se replier afin de le ranger plus facilement dans la poche. D’après des informations révélées par Bloomberg, l’entreprise sud-coréenne devrait bien lancer deux modèles de ce produit dès l’année 2017.

La vidéo que le fabricant avait diffusée pour présenter son concept souffrait d’un jeu d’acteur ridicule — mais assez drôle à regarder — qui n’aidait pas vraiment à apprécier le produit. Néanmoins, elle permet de se faire une meilleure idée du produit et de mieux se rendre compte comment l’écran pourrait se plier.

Ce concept de smartphone ne devrait donc plus tarder à se concrétiser et à se retrouver sur le marché. Les sources anonymes de Bloomberg, proches du dossier, affirment que l’un des deux modèles aura une taille standard de 5 pouces et pourra se transformer en tablette de 8 pouces. Le format de l’autre se rapprocherait plus de celui d’un petit produit cosmétique pliable.

Relancer le marché

Samsung compte sur ces nouveaux smartphones pour relancer le marché qui stagne depuis quelques temps. L’entreprise a notamment enregistré un recul de ses ventes de 0,6 % (mais détient toujours une avance considérable sur ses concurrents avec 24,5 % de parts de marché).

« Ces produits pourraient changer la donne si Samsung réussit à concevoir une interface adaptée aux écrans pliables », explique Lee Seung Woo, un analyste financier pour IBK Securities. Sur le plan technique, le fabricant a utilisé des écrans à diodes électroluminescentes organiques (OLED). Cette technologie pourrait devenir un terrain de bataille majeur avec le concurrent Apple. En effet, ce dernier serait en train de travailler sur un projet similaire.

Le plus probable serait que la firme sud-coréenne révèle officiellement ses produits lors du Mobile Wolrd Congress qui se tiendra à Barcelone du 27 février au 2 mars 2017.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.