En panne pendant plusieurs heures le jeudi 23 mai, le moteur de recherche Bing a entraîné dans sa chute plusieurs services concurrents, comme Qwant, DuckDuckGo et Ecosia. Un bon rappel de leur véritable nature : aucun de ces services ne dispose de son propre moteur.

Qwant, Ecosia, DuckDuckGo… Ces moteurs de recherche ont un point commun : ils ne sont pas vraiment des moteurs de recherche. Tous se présentent comme des alternatives à Google et à ses 90 % de parts de marché, mais aucun d’entre eux n’est véritablement indépendant. Qwant, même s’il propose plusieurs services intéressants, n’est pas l’alternative française qu’il prétend être.

En effet, à quelques exceptions près, les moteurs de recherche alternatifs n’ont pas développé leur propre technologie pour fouiller le web. Ils s’appuient souvent sur Bing qui propose un accès à ses algorithmes sous la forme d’une API.

Sans Bing, Qwant tombe en panne

Jeudi 23 mai, Bing a connu une panne mondiale. Pendant plusieurs heures, il était impossible d’effectuer une recherche sur le site de Microsoft, qui ne trouvait jamais le moindre résultat.

Conséquence immédiate : tous les sites qui utilisent l’API de Bing, comme Qwant et DuckDuckGo, sont aussi tombés en panne. L’API Bing est une technologie qui permet à un développeur d’intégrer la technologie de Microsoft à son propre site.

Qwant pendant la panne Bing.
Qwant pendant la panne Bing. // Source : X

Pour proposer des résultats, Microsoft parcourt en permanence et analyse les contenus des sites. Cette technologie est coûteuse, nécessite l’emploi de serveurs très performants et peut se tromper si elle est mal optimisée. Qwant affirme développer son propre moteur depuis des années mais, comme les autres, utilise encore Bing.

Face à la domination de Google, Microsoft mise sur l’ouverture de Bing pour entraîner son moteur de recherche. Le moteur Brave, qui a développé sa propre technologie, s’est amusé de la panne de Bing pour mettre en avant la fausse « indépendance » de ses rivaux.

Sur Twitter, Brave a dénoncé les pannes de ses concurrents.
Sur Twitter, Brave a dénoncé les pannes de ses concurrents. // Source : X

ChatGPT également concerné… jusqu’à l’arrivée d’OpenAI ?

En plus des moteurs de recherche, certains services d’intelligence artificielle générative sont partiellement tombés en panne le 23 mai. Microsoft Copilot évidemment, mais aussi ChatGPT, qui utilise Bing pour effectuer des recherches sur le web. Le service en lui-même est indépendant.

Dans un futur proche, OpenAI, le nouveau géant du web, pourrait s’émanciper de Bing. La rumeur raconte que le créateur de ChatGPT développe son propre moteur de recherche, avec une technologie différente des autres. En attendant, Google peut dormir sur ses deux oreilles.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.