En 2019, Apple a lancé Apple TV+. Conscient qu’il ne pourrait pas détrôner Netflix avec juste ses propres produits, le géant californien a décidé de publier son service de streaming sur d’autres plateformes, comme Android TV, Tizen (Samsung), webOS (LG) et les consoles de jeux (PlayStation et Xbox). Sur Windows, après avoir d’abord misé sur un site web, Apple a publié une application TV+ au moment de la scission d’iTunes. De quoi rendre Apple TV+ disponible partout. Enfin, presque partout.
En effet, une anomalie existe avec Apple TV+ : le service de streaming est introuvable sur Android. Une décision qui empêche des millions de personnes de regarder des séries populaires comme Ted Lasso, malgré une demande croissante. La bonne nouvelle est qu’Apple pourrait enfin changer d’avis en 2024.
Apple développerait une application Android
Comme l’a repéré Bloomberg, Apple est à la recherche d’un ingénieur pour diriger le développement « d’une application utilisée par des millions de personnes pour regarder de la télévision et du sport ». Il s’agit bel et bien d’une application Android, comme l’intitulé du poste l’indique.
Une application Apple sur Android ? Ce serait rare, mais pas inédit. L’application Apple Music, disponible depuis 2015 dans l’écosystème concurrent, est réputée meilleure sur Android que sur iOS, avec plusieurs fonctions exclusives. Apple a toujours su qu’il ne pourrait pas concurrencer Spotify sans une application capable de marcher sur toutes les plateformes, mais semblait penser l’inverse avec le streaming vidéo.
Comme l’intitulé du poste le rappelle, Apple TV+ propose aussi du sport (football, baseball, etc.). C’est peut-être aussi ça qui motive Apple, qui ne peut pas priver certaines personnes de droits sportifs importants.
Une application disponible en 2024 ?
Avec une annonce postée en mai 2024, est-il encore juste de croire en une sortie cette année ? Sans doute, surtout si le développement de l’application a déjà commencé. Apple sort généralement ce type d’application en septembre, simultanément à son nouvel iOS. Apple TV+ pour Android pourrait viser une sortie automnale, si tout se passe comme prévu.
En France, Apple TV+ est déjà partiellement disponible sur Android… à travers myCANAL. Les offres Canal+ donnent accès aux contenus d’Apple, une exception mondiale.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.