Vous êtes en vacances, en randonnée dans la nature. Un superbe paysage s’offre à vous, devant vos yeux ébahis. Vous vous empressez de sortir votre smartphone pour prendre une photo panoramique et la partager avec vos amis sur Facebook. Malheureusement, sur le réseau social, le résultat n’est pas aussi beau que sur votre téléphone. En effet, le cliché apparaît sur la timeline de la même manière que les autres, aplati. Facebook ne retranscrit pas correctement toute la richesse de votre photo car il ne permet pas de naviguer dedans et d’en apprécier correctement chaque détail.
Cela va bientôt changer. Le plus grand réseau social du monde a annoncé dans un communiqué qu’il allait intégrer les photos à 360 degrés. Pour permettre à l’internaute de les distinguer, une icône en forme de boussole apparaîtra par dessus. L’utilisateur saura ainsi qu’il peut naviguer dans la photo.
Voilà des lustres que Facebook avait introduit les photos sur sa plateforme. Aujourd’hui, le réseau social veut les rendre plus immersives. Dans son billet, l’entreprise explique que « maintenant, vos amis peuvent vivre les moments que vous partagez en 360 degrés comme s’ils étaient avec vous, à faire de la randonnée dans un parc national, se balader dans un musée, ou célébrer un mariage ».
À noter que les vidéos à 360 degrés, elles, étaient déjà intégrés depuis quelques mois.
Sans surprise, les photos en 360 degrés seront disponibles également pour les utilisateurs du Samsung Gear VR, qui se base sur une plateforme logicielle fournie par Oculus, racheté par Facebook. Un bouton « VR » en haut à gauche du cliché leur permettra de profiter de cette option.
Cette nouvelle fonctionnalité va être progressivement déployée « dans les prochains jours » dans tous les pays sur le web et sur la dernière version de l’application Facebook.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !