Possesseurs de Raspberry Pi ou désireux de rejoindre la bande ? Vous vous interrogez certainement sur toutes les utilisations possible du mini-ordinateur que l’on trouve à présent à très bas prix. Eh bien, au-delà de l’utilisation sur des robots futuristes et des satellites que nous vous laisserons développer, nous vous proposons déjà de tester la polyvalence de votre Raspberry avec notre série de tutoriels, que l’on complètera au fur et à mesure de nos propres expériences.
De quoi avons-nous besoin ?
Avant toute chose, on ne peut commencer aucun tutoriel pour le Raspberry Pi sans quelques accessoires essentiels que vous trouverez sans mal tant ils sont banals mais indispensables :
- Un Raspberry Pi, nous utilisons de notre côté le 2 et le 3
- Un clavier et une souris
- Un câble HDMI ainsi qu’un écran
- Une carte microSD
- Vous avez aussi des packs de ce genre, très complets
Une fois que vous vous êtes dotés du kit basique pour utiliser facilement le petit circuit imprimé, vous pouvez passer à vos premiers bidouillages.
Faire une console de retrogaming
Le retro-gaming est au moins aussi hype que les Stan Smith et le rap des 90’s. Vous voilà prévenus, pour devenir un cool kid, un passage empreint de nostalgie dans les profondeurs des jeux 8-bit sera nécessaire. Madeleine de Proust pour génération pré-Y, la RecalBox est assurément la meilleure console à faire avec notre Raspberry. Notre préférence va à nos longues et passionnées parties sur Tekken 3.
Faire un routeur Tor pour naviguer en toute sécurité
En quelques manipulations, vous allez pouvoir transformer le petit Raspberry Pi en routeur Wi-Fi directement connecté via le réseau Tor. Vous n’avez plus qu’à choisir ce réseau pour surfer en toute discrétion sur le web des profondeurs.
Transformer la framboise en média center
Si les TV connectées et autres gadgets pour vos divertissements ne vous conviennent pas, et que les Chromecast, ce n’est pas trop votre truc, ce tutoriel agréable, complet et facile de Geekzone vous expliquera comment bidouiller votre Raspberry Pi de l’intérieur. De quoi remettre un peu d’ambiance sur votre petit écran et rendre utile le Rasp’ à moindre frais.
Un VPN pour surfer en venant d’ailleurs
Vous pouvez aussi transformer votre Raspberry en VPN — Réseau Privé Virtuel en français — afin de naviguer sur le web en faisant croire que vous êtes loin, très loin de chez vous. Pratique pour se géolocaliser à Bali et faire croire que vous avez des vacances alors que vous êtes toujours enfermé chez vous en train de bidouiller avec un circuit imprimé.
En réalité, vous trouverez certainement d’autres usages plus pertinents à votre VPN, comme accéder à l’intégralité du catalogue Netflix par exemple. On vous conseille le tutoriel technique mais efficace de SuperJamie sur GitHub.
Pour plus de fun
Si désormais votre Raspberry Pi est un peu votre meilleur ami, n’hésitez pas à le personnaliser et l’embellir. Le web est rempli de gadgets aussi inutiles que drôles pour notre circuit, du boîtier aux gamepads, voici une petite sélection.
- Faire son boitier de Raspberry en Lego : s’il vous reste quelque part assez de Lego pour construire un petit et adorable abri à votre mini-ordinateur, sachez que c’est particulièrement pratique, modulaire et résistant. Pourquoi ne pas essayer vos propres constructions ?
- Si vous souhaitez faire une console, il va vous falloir de bons gamepads. Et ceux de la Xbox 360 sont toujours des références. Si vous êtes plutôt de l’équipe PlayStation, sachez qu’il est possible d’utiliser les manettes en Bluetooth en faisant attention au dongle que vous utilisez.
N’hésitez pas à nous partager vos trouvailles dans les commentaires ! Jetez également un coup d’œil du côté de chez korben pour encore plus de projets.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !