Lenovo et Vibram ont présenté une paire de baskets connectées qui permettent à la fois de suivre son activité pendant un entraînement sportif et de contrôler un jeu.

C’est à l’occasion de son Tech World que Lenovo a présenté un prototype de basket connectée développé depuis un an déjà et Intel. L’idée derrière ce concept est toute simple : au lieu d’avoir un bracelet connecté pour suivre votre activité physique, vous faites confiance à une chaussure connectée qui fait à peu près la même chose. Propulsée par un chipset Intel Curie, cette chaussure connectée sait compter les calories brûlées, le nombre de pas effectués et se recharge sans fil par induction.

vibram-chaussure1 (1)

Cela suffirait pour faire un bon compagnon pour les sportifs, même si l’engin ne peut pas, pour le moment, capter les battements du cœur, mais Lenovo et Vibram ont voulu aller plus loin et ajouter une petite touche de fun au concept. En effet, ces baskets peuvent aussi servir de manette pour des jeux mobiles, et en particulier pour le genre qu’on nomme à juste titre endless runner. Vous pouvez alors vous imaginer sur un tapis de course, avec un écran devant vous — ou un casque de réalité virtuelle — qui vous jouerait une partie de Rayman Jungle Run, d’Alto’s Adventures, ou encore, du célèbre Temple Run.

Des jeux développés spécifiquement pour ce type d’accessoire pourraient être développés et récompenser les coureurs pour leurs efforts dans une sorte de gamification du sport inspirée de ce qu’on trouve déjà, à moindre échelle, dans les applications spécialisées.

Quoi qu’il en soit, c’est probablement l’une des meilleures voies à suivre pour les technologies sportives : si nous voulons qu’elles soient moins envahissantes, il faut les intégrer à des équipements déjà portés. Ce concept, développé depuis un an déjà, semble déjà plutôt mature.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !