Quelques semaines après la Google I/O, au tour d’Apple d’organiser sa grande conférence annuelle, qui s’adresse aux développeurs, mais aussi au grand public. Lundi 10 juin à 19 heures (pour la France métropolitaine), la marque californienne dévoilera des nouveautés logicielles majeures, dont les futures versions d’iOS, iPadOS, macOS et ses autres systèmes d’exploitation. La WWDC 2024 s’annonce historique, puisqu’Apple devrait y révéler sa stratégie avec l’intelligence artificielle générative, presque deux ans après l’apparition de ChatGPT.
Comment suivre la conférence Apple WWDC 2024 en direct et en streaming ?
Comme les années précédentes, la WWDC est diffusée en direct sur Internet. Rendez-vous sur apple.com ou sur YouTube pour accéder au live-stream. La conférence débute le 10 juin à 19 heures, mais Apple a pour habitude d’ouvrir son flux une demi-heure plus tôt.
Quelles sont les annonces attendues ?
L’intelligence artificielle partout
Apple l’a promis, il va bientôt faire son entrée sur le terrain de l’intelligence artificielle générative. Ses chercheurs travaillent sur plusieurs modèles depuis des mois : il est maintenant temps de présenter des usages au grand public (et aux investisseurs, qui s’impatientent). Toutes les annonces d’Apple à la WWDC devraient tourner autour de l’IA, avec des nouveautés directement intégrées aux iPhone et aux Mac.
Nouveau Siri plus intelligent, possibilité de résumer des conversations, navigateur web capable de transformer une page, éditeur magique dans les photos, générateur d’émojis sur mesure… Apple devra impressionner lundi soir. On prend le pari dès maintenant : le terme « AI » sera prononcé plus d’une cinquantaine de fois durant la WWDC.
Un partenariat avec OpenAI
Pas rassuré par l’idée de lancer son propre concurrent de ChatGPT, Apple miserait sur des partenariats inédits pour se propulser sur le terrain de l’IA. Certains de ses services devraient utiliser des modèles internes, capables de fonctionner localement (notamment sur sa dernière puce M4), d’autres pourraient miser sur OpenAI. Une des grandes rumeurs de la WWDC 2024 est l’annonce d’une alliance avec le créateur de ChatGPT, pour alimenter certaines fonctions d’iOS.
Apple n’a pas signé d’aussi grand partenariat depuis Google en moteur de recherche par défaut sur iPhone en 2007. De son côté, OpenAI gagnerait potentiellement un milliard d’utilisateurs d’un seul coup. De quoi faire d’une telle annonce un événement majeur de la WWDC, si les rumeurs ont raison.
iOS 18, watchOS 11, macOS… Plusieurs mises à jour majeures
Habituellement, les mises à jour d’iOS, d’iPadOS, de watchOS, de tvOS et de macOS sont les stars de la WWDC.
Cette année, l’intelligence artificielle semble bien partie pour leur voler la vedette, même si Apple ne lui dédiera probablement pas de module dédié. Les nouveautés IA devraient être dissimulées dans les parties sur iOS 18, iPadOS 18 et macOS 15, ses trois principaux systèmes d’exploitation.
Parmi les autres nouveautés évoquées, on parle d’un écran d’accueil plus personnalisable sur iPhone, de nouveaux réglages communs à tous les OS, d’un centre de contrôle amélioré ou, nouveauté majeure, d’une calculatrice sur iPad. Ces mises à jour devraient être lancées en bêta après la WWDC, avant d’arriver en version finale cet automne.
Apple Vision Pro : première mise à jour et première sortie internationale ?
Il y aura une autre mise à jour importante à la WWDC : visionOS 2. La première mise à jour du casque Apple Vision Pro, sorti en février aux États-Unis, devrait ajouter plusieurs fonctions manquantes au casque. Nul doute qu’Apple mettra le produit à l’honneur.
Selon les rumeurs, l’Apple Vision Pro devrait profiter de la WWDC pour arriver à l’étranger. La piste d’un lancement fin juin en France est de plus en plus probable, alors que les Apple Store se préparent. La mise à jour visionOS 1.2, qui tarde depuis plusieurs semaines, pourrait ajouter le support du français au casque.
Des nouveautés matérielles ?
Y aura-t-il des nouveaux Mac à la WWDC ? C’est possible, mais pas du tout assuré.
Apple a sorti ses nouveaux iPad en mai 2024, ce qui semble dégager l’horizon jusqu’aux iPhone 16 en septembre 2024. Après deux années avec des nouveautés matérielles (MacBook Air en 2022, Vision Pro en 2023), l’année 2024 semble bien partie pour être exclusivement logicielle. Rien de bien fou là-dedans, la WWDC est souvent une conférence sans produit.
Numerama sera en direct de l’Apple Park, à Cupertino, du 10 au 12 juin.
Nous vous proposerons une couverture exhaustive des annonces d’Apple, en plus de plusieurs articles et vidéos de décryptage, à partir de nos discussions avec les cadres de l’entreprise. N’hésitez pas à nous solliciter par mail ou sur les réseaux sociaux en cas de question. Nous ferons le maximum pour obtenir des réponses d’Apple.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !