Comment parler d’intelligence artificielle, mais sans faire comme tout le monde ? Voilà la question qui semble avoir pas mal occupé les têtes pensantes chez Apple, soucieuses sans doute de ne pas faire comme Google lors de sa conférence I/O. En effet, le géant du net n’a pas cessé de prononcer le sigle « IA », jusqu’à l’absurde.
Alors que la conférence WWDC d’Apple démarre le 10 juin, il semble que la firme de Cupertino a trouvé un stratagème pour mentionner l’IA de façon originale. En jouant sur la première lettre de son nom, l’entreprise pourrait réinventer le sigle pour qu’il signifie Intelligence (d’)Apple. C’est la piste qu’évoque Bloomberg dans son édition du 7 juin.
On présume que l’édition 2024 WWDC sera très marquée par l’intelligence artificielle. Par rapport aux autres poids lourds comme Google, Microsoft, Amazon ou Meta (Facebook), la société dirigée par Tim Cook a paru à l’arrêt, là où tous les autres n’ont pas cessé d’annoncer toutes sortes de choses depuis l’apparition de ChatGPT, fin 2022.
Depuis quelques semaines, les indices se multiplient. Apple a publié au mois d’avril OpenELM, un modèle de langage open source qui sert à faire fonctionner de l’IA générative (typiquement, un chatbot). Dans un tweet, Greg Joswiak, vice-président marketing, parle d’une WWDC « Absolutely Incredible ». Les mêmes initiales que celles de l’IA.
On évoque également un accord secret avec OpenAI, la société derrière ChatGPT. Ce deal servirait à remplacer Siri par la version la plus récente de l’agent conversationnel ou, a minima, de le proposer en alternative. Cette entente pourrait être dévoilée à la WWDC, avec une entrée en vigueur avec le prochain iOS 18 pour iPhone.
Il a aussi été avancé l’idée d’un partenariat entre Google et Apple, le premier mettant à disposition ses outils d’intelligence artificielle générative comme Gemini à disposition du second. Cette perspective est toutefois moins sûre. Si les deux parties s’entendent, cette association ne se concrétiserait que plus tard, le temps de régler certains détails.
Abonnez-vous à notre newsletter résumée par IA pour suivre l’actu !
Réinventer le sigle d’IA pour parler des capacités d’Apple
Apple pourrait ainsi mentionner l’IA comme intelligence artificielle lorsqu’il va évoquer ses accords avec Google et OpenAI et utiliser la variante de l’IA pour parler d’intelligence Apple au moment de mentionner ses solutions internes (l’entreprise aurait ainsi des plans à long terme pour ne compter que sur ses forces).
La piste avancée par le journaliste Mark Gurman, généralement très bien informé des projets du groupe, est d’autant plus plausible qu’Apple a eu historiquement tendance à vouloir ne pas nommer les choses comme tout le monde. Par exemple, Apple parlera plutôt d’informatique spatiale plutôt que de réalité mixte, à propos du Vision Pro.
On voit ça aussi du côté des écrans. Le LCD est un Liquid Retina chez le géant de l’électronique grand public. On parlera de Super Retina HD au lieu d’OLED. Le taux de rafraîchissement variable devient du ProMotion. Pas question de dire Gorilla Glass : ce sera du Ceramic Shield. Et le rêvetement mat se mue en verre nano-texturé.
Précédemment, Apple s’était illustré par son refus de mentionner l’IA lors de la WWDC 2023 (avant de craquer un peu une keynote ultérieure, en mai). La société a certes parlé d’intelligence artificielle, mais en convoquant un vocabulaire technique et précis : « neural engine », « machine learning » et « transformer model », entre autres.
On ne sera donc pas réellement surpris si Apple tente de faire avec l’IA ce qu’il fait déjà avec la réalité mixte ou les écrans, pour se démarquer de ses rivaux et donner l’impression qu’il bâtit autre chose. Cela, alors même que le profil des annonces attendues à partir du 10 juin devrait quand même être semblable à ce que fait déjà tout le monde.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !