C’est à l’occasion de la conférence WWDC adressée aux développeurs qu’Apple a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour sa montre connectée, la fameuse Apple Watch. Le système d’exploitation de la montre sera mis à jour en version 3 et le constructeur a essayé de répondre aux soucis des utilisateurs avec la version actuelle de l’Apple Watch.
Et la première, c’est la vitesse d’ouverture et d’accès des applications. En repensant la manière dont les applications restent en cache, Apple a réduit le temps d’ouverture par 7. Aujourd’hui, il est vrai que l’interface est lente et maladroite : les démonstrations faites par les équipes d’Apple montrent une accélération convaincante à l’écran de tout le système. On a hâte de voir si, en pratique, cela rend la montre véritablement fluide et agréable au quotidien.
L’autre souci qu’Apple a souhaité résoudre, c’est l’accessibilité des applications et des raccourcis. Aujourd’hui, un utilisateur de watchOS qui est habitué à iOS ne retrouve pas du tout ses marques sur le système pour les montres connectées du géant américain, la faute à une interface qui se contrôle autant avec l’écran tactile qu’avec des boutons pas forcément identifiables sur le côté de l’engin. WatchOS 3 tente d’harmoniser tout cela en proposant par exemple des raccourcis en faisant glisser l’écran du bas vers le haut ou en vous laissant choisir où se trouvent les applications systèmes depuis l’écran principal.
À côté de ces deux améliorations majeures de l’ergonomie, on trouve quelques petits raffinements fort plaisants : la montre a désormais une fonction SOS qui pourra lancer un appel d’urgence partout dans le monde (avec le bon numéro), elle a adapté ses messages aux personnes handicapées moteur (qui ne recevront plus des « levez-vous ! » mais des « roulez ! ») et le cadran virtuel pourra se parer de nouveaux habits. Oui, Minnie est de la partie, comme un cadran dédié à votre activité physique.
En parlant d’activité physique, Apple a refait cette partie dans watchOS pour vous laisser interagir avec vos performances en les partageant avec vos amis. Vous pourrez également envoyer des messages aux gens que vous suivez côté sport et accéder plus facilement à vos performances. Une application nommée Breathe a été développée pour vous aider à vous relaxer, après l’effort ou pendant une journée de travail.
De belles améliorations qui, peut-être, pourront corriger une bonne fois pour toutes les défauts ergonomiques rédhibitoires d’une montre connectée qui reste l’une des plus achetées du marché. WatchOS 3 est prévu pour cet automne.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !