Apple a dévoilé lors de la WWDC la nouvelle version de son système d’exploitation mobile. Il ne s’agit pas d’une itération d’iOS 9, mais d’une version majeure, nommée très simplement iOS 10. Cette mise à jour gratuite sera disponible en automne et change beaucoup de choses au système d’exploitation qui propulse aujourd’hui les iPhone et les iPad. Comme Apple l’a fait de manière symbolique, nous avons listé les dix changements les plus importants qui arriveront sur vos smartphones et vos tablettes pommées à la rentrée prochaine.
Bien entendu, iOS 10 est installé d’office sur l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus. Il sera disponible pour tous les iPhone et iPad compatibles le 13 septembre 2016. Si vous êtes curieux de connaître nos nouveautés préférées, c’est par ici.
Écran de verrouillage dynamique
L’écran de verrouillage des iPhone n’est plus un univers figé. Vous retrouverez comme aujourd’hui les raccourcis vers les réglages en tirant l’écran depuis le bas mais Apple a ajouté d’autres fonctionnalités à cet écran. En glissant vers la gauche, vous accèderez automatiquement à l’appareil photo. En glissant vers la droite, vous trouverez des widgets. Un écran des réglages sera également dédié à Musique et aux contrôles de lecture.
Toutes les notifications ont été repensées également et vous pourrez utiliser 3D Touch sur l’écran verrouillé pour prévisualiser des messages, des alertes ou des photos et y répondre. Une manière de donner un peu plus d’intérêt à cette interaction encore peu utilisée.
Sécurité
Une fois n’est pas coutume, Apple a lancé un message fort à la fin de cette conférence en ré-affirmant son engagement auprès de ses clients à protéger leurs données personnelles. Toutes les communications des nouvelles fonctionnalités d’iOS 10 seront ainsi chiffrées de bout en bout (end-to-end) par défaut, sans exception.
De même, petit clin d’œil à Google, toutes les opérations nommées « Intelligence » par Apple seront effectuées sur l’appareil et non sur des serveurs distants. Cela signifie que vous n’aurez pas à transmettre de données à Apple pour faire tourner les services mis à votre disposition dans le système d’exploitation.
Enfin, Apple a affirmé qu’il ne faisait aucun profilage de ses utilisateurs qui utilisent iOS. Toutes vos données sont à vous et Apple n’a pas l’intention de faire des indiscrétions.
Nouveau Siri
Le gros changement pour Siri est l’ouverture de l’assistant aux développeurs tiers. Cela signifie que les développeurs pourront inclure des déclencheurs dans leurs applications pour que les utilisateurs d’iOS puissent les contrôler à la voix. Une fonction qui manquait cruellement aujourd’hui à l’assistant cantonné aux applications officielles proposées par Apple.
En pratique, vous pourrez donc commander un plat, réserver une place de cinéma ou interroger votre magazine sportif préféré sur les résultats de votre équipe sans avoir à taper quoi que ce soit. Si les intégrations sont bien faites, cela multipliera le potentiel de Siri, déjà très bon sur les fonctionnalités développées par Apple.
L’intelligence de Siri basée sur le deep learning a été déployée aussi sur l’application Messages, ce qui permettra à l’assistant de vous suggérer des interactions. Par exemple, si vous entrez une adresse, Siri pourra envoyer en même temps une carte de l’endroit dont vous parlez. Et c’est réversible : si quelqu’un vous parle d’un contact que vous avez en commun, Siri pourra vous l’afficher directement dans la conversation.
Nouveau Plans
Plans a été critiqué à sa sortie, mais Apple a déjà revu sa copie pour en faire un logiciel de navigation parfaitement utilisable au quotidien. Et à la WWDC 2016, le constructeur a annoncé qu’il l’ouvrait aux développeurs. Vous pourrez donc retrouver directement dans votre applications des services d’autres applications.
Exemple concret : vous entrez une destination sur Plans et vous pourrez commander un Uber pour vous y rendre sans sortir de l’application de cartographie. De même, si un restaurant a une application de réservation, il pourra la brancher sur Plans pour que vous puissiez réserver une table dans l’application d’Apple. Gain d’efficacité maximal.
Au-delà de cela, Apple a annoncé quelques changements cosmétiques, dont une meilleure gestion du zoom en mode navigation pour mieux vous guider.
Nouveau Messages
C’était un des gros morceaux de la conférence dédiée à iOS. Messages, l’application de communication par texte d’Apple a été complètement revue pour répondre aux enjeux de la communication à l’ère numérique. Et certaines fonctionnalités mises en place par Apple sont particulièrement pertinentes.
Il sera désormais possible de changer la manière dont les bulles s’affichent dans Messages pour transmettre des émotions différentes avec du texte. Vous pourrez par exemple chuchoter un SMS ou le faire virevolter de joie. Une fonction message secret vous permettra d’envoyer un message que votre interlocuteur devra gratter avant qu’il puisse le lire.
Ajoutez à cela de nouvelles manières d’afficher les emojis dans les messages, des likes, une interface pour dessiner ou encore, des liens vers le web qui se lisent directement dans l’application et vous aurez un bon cocktail social pertinent qui améliore vraiment la communication écrite, trop souvent mal interprétée aujourd’hui.
Et comme Siri et Plans, Messages s’ouvre aux développeurs. Vous pourrez donc retrouver des extensions à l’application qui ajouteront de nouvelles fonctionnalités. Nous avons tout de suite pensé à l’ajout de Gif qui pourront du coup être beaucoup mieux intégrés qu’ils ne le sont aujourd’hui.
Nouveau Téléphone
Dans iPhone, il y a Phone et Apple s’en est souvenu. L’application Téléphone a reçu une petite mise à jour qui lui permet par exemple d’afficher un transcript des messages vocaux laissés sur votre répondeur.
Plus intéressant, Apple a annoncé travailler avec des partenaires régionaux pour mettre en place une fonctionnalité de protection contre le spam. De manière native, si un numéro inconnu vous appelle et est référencé par un partenaire (Bloctel en France ?) comme un spam potentiel, l’application vous le signalera. Un bon moyen d’en finir avec l’insupportable démarchage.
Nouveau Musique
L’air de rien, Apple a affiché 15 millions d’abonnés payants à sa plateforme de streaming musical lancée l’année dernière. Ce n’est pas encore Spotify, mais ce n’est plus très loin. Et pour convaincre de nouveaux clients, Apple va déployer un nouveau design pour Musique avec iOS 10. Bien mérité, dans la mesure où l’interface actuelle est très loin d’être convenable.
Apple Music a été entièrement repensé pour être beaucoup plus simple à parcourir. De nouveaux onglets font leur apparition : l’un d’eux est par exemple dédié aux morceaux que vous avez téléchargés sur votre appareil et que vous pouvez écouter sans connexion. Aujourd’hui, il est impossible de les retrouver facilement. On note aussi l’apparition des paroles sous les chansons qui promettent de belles soirées karaoké.
Difficile de dire sans l’avoir testée si l’application est vraiment plus intéressante : c’est le genre de service qui s’apprivoise au quotidien pour se faire un avis. Nous vous en reparlerons plus en détail à sa sortie.
Nouveau Photos
Google Photos est un excellent service. Tellement excellent qu’Apple semble avoir un poil pris peur et a repensé entièrement son application native de galerie pour la faire ressembler comme deux gouttes d’eau à celle de Google.
Vous retrouverez dans la nouvelle application Photos des albums intelligents nommés Memories qui vous permettront de vous replonger dans des moments immortalisés par des clichés numériques. Il vous sera également possible de retrouver ces Memories sur une carte.
Côté intelligence, Apple a ajouté de la reconnaissance faciale et de la reconnaissance d’objets à sa recherche. Vous pourrez ainsi chercher toutes vos photos avec des chats ou des bateaux. Pour la reconnaissance faciale, difficile de savoir si la fonctionnalité sera disponible en Europe, mais cela pourrait être le cas : contrairement à Google, Apple affirme effectuer toutes les tâches « d’intelligence » non pas sur ses serveurs, mais en local sur l’appareil de l’utilisateur. À voir si, dans la pratique, la fonctionnalité est conforme aux lois européennes sur la protection de la vie privée.
Nouveau News
Le kiosque made in Apple a été entièrement repensé lui aussi, mais rien n’a été dit sur une disponibilité française de l’application. Sachez pourtant qu’Apple continue son offensive en direction de la presse et offre la possibilité aux journaux et magazines de proposer un abonnement numérique à leurs lecteurs directement dans l’application.
Application Home
Une WWDC ne serait pas complète sans une nouvelle application. Pour les uns, elle finira dans le dossier « applications inutiles » que nous gardons tous dans un coin d’écran désinstallée, puisque c’est désormais possible de le faire avec iOS 10. Pour les autres, elle deviendra un must-have. Il s’agit tout simplement de la solution d’Apple pour regrouper toutes les fonctionnalités domotiques d’iOS. Toutes les connexions que vous aurez faites avec vos objets connectés se retrouveront dans cette application. Vous pourrez les gérer et les activer directement depuis l’application.
Home fait également partie du redesign de l’écran de verrouillage et de watchOS 3 : vous aurez accès à toutes ses fonctionnalités depuis le premier écran de votre iPhone ou sur votre poignet.
Tout cela sera disponible gratuitement à l’automne, probablement avec les nouveaux iPhone. Côté compatibilité, iOS 10 tournera sur les iPhone 5 et plus, sur les iPad à partir du 2 et sur les iPod Touch à partir de la cinquième génération.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !