C’est un tweet qui sonne comme un avertissement. D’après les observations de SponsorBlock, YouTube pourrait compliquer encore un peu plus le travail des bloqueurs de publicités. Des expérimentations d’un nouveau genre ont été constatées ces derniers temps, afin de rendre les annonces « indiscernables » du reste du flux vidéo.
« YouTube expérimente actuellement l’injection de publicité côté serveur, écrit l’internaute derrière l’utilitaire, dans un message publié le 12 juin 2024 sur X (ex-Twitter). Cela signifie que la publicité est ajoutée directement dans le flux vidéo. Cela neutralise [le fonctionnement de] SponsorBlock. » Pour autant, tout n’est pas joué.
En effet, cette stratégie pourrait éventuellement se retourner contre YouTube. Si la plateforme américaine insère les publicités directement dans le flux, cela va avoir pour conséquence de casser le bon horodatage des chapitres et des insertions de liens dans la vidéo. En clair, les marqueurs temporels ne seront plus placés aux bons endroits.
Un exemple avec une vidéo faisant dix minutes pile. Si YouTube modifie côté serveur le flux vidéo pour rajouter un encart publicitaire de 20 secondes au début, l’horodatage qui était organisé sur un contenu long de dix minutes se retrouve alors décalé de 20 secondes à chaque fois. Davantage, si d’autres annonces sont diffusées plus tard dans le flux.
Une tactique avec un point faible
Comme le relève AndroidPolice, ce problème au niveau du chapitrage des vidéos a été relevé sur Reddit dans des communautés dédiées à YouTube et Firefox. Pour autant, Google saura nécessairement la durée des publicités injectées dans le flux. Et si l’entreprise glisse ne serait-ce qu’un indice, les adblockers sauront vraisemblablement s’en saisir.
Si Google glisse un lien lié à la publicité en cours de diffusion quelque part dans l’interface de YouTube, cet élément aura un temps d’affichage limité — il ne durera pas toute la vidéo. Dès lors, les bloqueurs de publicités auront peut-être l’opportunité de déterminer cette durée et de proposer une option pour zapper le passage publicitaire.
« SponsorBlock pourrait trouver cette donnée, lit-on dans une foire aux questions de circonstance. « Il existe aussi une fonction permettant de cliquer sur un horodatage dans un commentaire qui devrait connaître la durée de la publicité, donc ces données devraient pouvoir être trouvées quelque part, mais cela risque d’être difficile. »
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !