L’Apple Vision Pro est-il condamné au flop, comme les plus pessimistes l’imaginent (et l’espèrent parfois) ? L’ordinateur spatial d’Apple réussit déjà un exploit : il attire les développeurs.
Sur Twitter le 13 juin, le groupe M6 a annoncé son intention de publier l’application M6+, qui permet d’accéder à ses chaînes en direct et en replay, sur visionOS dès le 12 juillet. M6 rejoint ainsi myCANAL et Arte, deux services français disponibles sur Vision Pro depuis le lancement américain du casque, malgré la non-commercialisation du produit en France. L’opérateur Free, connu pour sa réputation d’opérateur geek, sera aussi de la partie (c’est Apple qui l’annonce dans son communiqué de presse).
Les services de streaming disponibles sur Apple Vision Pro le 12 juillet
En France, l’Apple Vision Pro sera commercialisé le 12 juillet au tarif de 3 999 euros. Un prix qui limitera drastiquement son succès, alors que des concurrents comme le Meta Quest 3 sont beaucoup plus abordables (550 euros).
Pourtant, c’est dans l’écosystème Apple que les applications fleurissent. Au lancement du Vision Pro en France, il sera possible d’accéder aux services de streaming de cette liste :
- myCANAL
- M6+
- Arte
- Free OQEE
- Apple TV+
- Disney+
- Max
- Paramount+
- MUBI
- Prime Video (application iPad)
- Netflix (via l’application Supercut ou Safari)
- YouTube (via l’application Juno ou Safari)
En comparaison, dans l’écosystème Meta Quest, les seules applications de streaming officiellement disponibles sont Netflix, Prime Video et YouTube… mais aucune ne marche vraiment aujourd’hui. Abandonnées par leurs développeurs, ces applications sont remplies de bugs, n’exploitent pas la haute définition des écrans et incitent à utiliser le navigateur web. Apple semble déjà avoir gagné cette bataille.
Pourquoi l’Apple Vision Pro séduit autant les développeurs, malgré son prix ?
Comment expliquer le succès du Vision Pro chez les grands développeurs, malgré son prix qui le rend inabordable ? La raison tient en un mot : Apple.
Depuis toujours, la marque californienne dispose d’une aura sans équivalent dans le monde de la tech, ce qui a sans doute incité les développeurs des grands groupes à mener un projet visionOS, juste pour le plaisir de découvrir les nouveaux outils d’Apple. Selon les informations de Numerama, d’autres grandes entreprises françaises, comme TF1, envisageraient aussi de lancer une application visionOS.
Autre point important : Apple permet aux développeurs de transférer un projet iOS/iPadOS facilement sur visionOS, ce qui lui offre un avantage de taille sur Meta Quest et ses autres concurrents. Personne ne part vraiment de zéro avec le Vision Pro.
Avec plusieurs applications majeures disponibles au lancement du Vision Pro, Apple part en position de force sur le marché français. Reste à convaincre les Français d’essayer son produit (quitte à ne pas l’acheter avant plusieurs années, quand les prix auront baissé), tout en se rapprochant des autres géants de la tech qui lui sont hostiles. Google et Meta, par exemple, bloquent l’utilisation de leurs applications sur le casque d’Apple. C’est de bonne guerre, mais contraignant pour les utilisateurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.