Vaporware ou game changer ?
Malgré les sommes hallucinantes que la société Magic Leap a réussi à lever sans jamais présenter son produit, nous ne sommes toujours pas certain de la nature bouleversante de leur technologie. Toutefois, pour la conférence Wired, la société s’est associée avec LucasFilm afin de créer un Collab Lab (sic) au centre de recherche de LucasFilm à San Francisco.
Les deux sociétés se sont rencontrées dans leur laboratoire afin de travailler sur les évolutions de la narration face aux nouvelles perceptions de réalité, de la réalité augmentée permise par les mystérieuses technologies de Magic Leap jusqu’à la réalité virtuelle, qui a déjà ses propres films. Et c’est à New-York que les deux entreprises ont dévoilé les premiers éléments de leur travail, encore minimaliste. Il s’agit d’une vidéo que l’on nous assure avoir été réalisée sans retouche.
Ce qui intéresse quant à la technologie de réalité augmentée, c’est de voir que l’angle de vision semble moins étroit que celui de l’HoloLens de Microsoft. Sinon, il est difficile de conclure sur la nature de la techno en elle-même, à l’exception peut-être qu’il semble évident qu’il s’agit d’hologrammes en réalité augmentée, donc sur-imprimés à notre perception de la réalité… et qu’il faut un casque pour les voir.
Sur le plan narratif, il sera tout aussi délicat de conclure que LucasFilm et Magic Leap viennent de changer la manière dont on raconte les histoires. D’autant que la vidéo ne met pas en avant d’interactions entre l’utilisateur et le monde fictif, alors que c’est là, dans la perception d’être le centre de la narration que se trouvent les principaux enjeux de la nouvelle narration des réalités augmentés et virtuelles. Toutefois, la vidéo n’est en aucun cas un teaser de réalisations futures, mais seulement une démonstration pour les technophiles que nous sommes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !