Une caméra dans un écouteur, pour quoi faire ? À première vue, la rumeur de futurs AirPods Pro capables de voir le monde n’a aucun sens. Pourquoi Apple ajouterait-il un module photographique dans un écouteur, qui plus est avec la contrainte de l’encombrement et de l’autonomie. Depuis le 1ᵉʳ juillet, date de sortie d’un billet de blog de l’analyste Ming-Chi Kuo, de nombreux médias relayent cette rumeur amusante. Tous se demandent pourquoi Apple partirait dans cette direction.
Pourtant, cette idée est loin d’être bête. À l’heure de l’avènement de l’IA générative, avec l’apparition de nombreux gadgets dédiés à l’utilisation de ces intelligences artificielles, les écouteurs peuvent tirer leur épingle du jeu. Reste à savoir sous quelle forme.
Dans un premier temps, des caméras infrarouges ?
Selon Ming-Chi Kuo, Apple souhaiterait produire en 2026 des modules caméra dédiés à ses écouteurs sans-fil haut de gamme.
De futurs AirPods Pro, vraisemblablement prévus entre 2026 et 2027, utiliseraient des capteurs infrarouges pour voir le monde, a priori en noir et blanc. Cette technologie permettrait à Apple d’améliorer l’expérience audio (les caméras indiqueraient aux AirPods la direction dans laquelle vous regardez), tout en permettant de contrôler sa musique avec des gestes.
Comme sur l’Apple Vision Pro, il deviendrait possible de faire des choses en faisant tapoter ses doigts, peut-être même contrôler ses autres appareils.
Pourquoi infrarouge ? Sans doute pour deux raisons. Cette technologie permet de voir dans le noir et consomme moins d’énergie qu’une caméra RGB classique. La batterie est un enjeu important pour des écouteurs, alors que les AirPods sont de petits appareils conçus pour fonctionner plusieurs heures sans recharge. La question de la transmission des données au téléphone est aussi intéressante. Des écouteurs peuvent-ils stocker des images et s’occuper du traitement des données en local ? Ou devront-ils constamment compter sur un iPhone ou un Mac pour fonctionner ?
Dans un second temps, comment ne pas penser à l’IA ?
D’ici 2026, un autre secteur devrait prendre une part considérable dans nos vies : l’intelligence artificielle générative. Les lunettes de Meta et Ray-Ban, capables de répondre à des questions difficiles à l’aide d’un modèle de langage sophistiqué, introduisent un précédent intéressant sur le marché des wearables. Depuis le début de l’année, leur porteur peut leur demander des choses comme « Regarde et dis-moi quel est ce monument ». Un modèle de reconnaissance d’image se chargera alors de répondre, comme un guide touristique intégré au visage.
Cette perspective est intéressante pour des écouteurs qui, peu importe leur marque, intègrent déjà un assistant vocal aujourd’hui. « Dis Siri » sur les AirPods, « OK Google » ou « Alexa » chez les concurrents… Des écouteurs capables de répondre à des questions pratiques, de vous indiquer si vous vous trompez de chemin ou de traduire des cartes de restaurant ont du sens. Reste la question de l’autonomie, encore.
Autre interrogation : une caméra infrarouge est-elle suffisante pour ce type d’identification visuelle ? Ou faudra-t-il que les marques misent sur des capteurs photo plus traditionnels ? Quoi qu’il en soit, à l’heure de l’IA et de l’hyperconnexion, des caméras intégrées à des produits portées ont plus que jamais du sens. Il ne serait pas étonnant de voir d’autres marques se lancer bien avant Apple, en attendant que la marque peaufine sa stratégie en IA avec Apple Intelligence, attendu cet automne (sauf en Europe).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !