Des vidéos montrent l’utilisation d’un avion d’entrainement soviétique utilisé par l’armée ukrainienne pour chasser les drones. Cette méthode aurait déjà fait ses preuves.
@numerama

Ces avions soviétiques vieux de 50 ans abattent des drones russes dernier cri #drone #dronevideo #numerama #ukraine

♬ son original – Numerama – Numerama

Dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la course à l’armement passe par l’improvisation. L’armée ukrainienne a encore montré un bel exemple de recyclage militaire avec le déploiement d’un avion de l’ère soviétique pour abattre des drones. Plusieurs vidéos publiées fin juin 2024 sur Telegram et les réseaux sociaux montrent des Yak-52, un ancien modèle dédié à l’entrainement et à la voltige, chassant dans le ciel.

Des images capturées par un drone russe permettent d’en savoir plus sur les méthodes de l’armée ukrainienne. Il semblerait que les Ukrainiens reprennent des méthodes de la Première Guerre mondiale, réactualisées avec des armes plus modernes. Le pilote se charge de s’approcher des drones pendant que le second utilise soit un fusil anti-drone pour brouiller la connexion ou tout simplement un fusil conventionnel pour abattre l’engin.

Plusieurs drones russes abattus par ces avions soviétiques

Cette technique aurait déjà fait ses preuves, si l’on en croit la liste des victimes dessinée sur le fuselage de l’avion. Des photos publiées sur Facebook – retirées par la suite – permettent de distinguer les modèles déjà abattus.

La liste des drones potentiellement abattus. Deux autres ont été rajoutés sur less dernières images. // Source : X
La liste des drones potentiellement abattus. Deux autres ont été rajoutés sur les dernières images publiées fin juin. // Source : X

Deux drones ZALA 421-16E et huit engins Orlan-10/30, des appareils dédiés à la reconnaissance, parfois utilisés comme kamikazes, auraient été mis à terre. Un Orlan ainsi qu’un drone iranien Mohajer-6 sont barrés de rouge avec, respectivement, un symbole d’orage et d’oiseau en dessous, signifiant peut-être que ces appareils sont tombés à cause de ces aléas.

L’Ukraine aurait déjà employé ces avions d’entrainement dans le ciel de la ville de Kherson en avril, sur laquelle la Russie envoyait des drones.

La faible vitesse de décrochage des vieux avions ainsi que leur simplicité de pilotage permet de chasser plus adroitement ces drones. Côté ukrainien, cela permet d’éviter d’employer des avions de chasse et des missiles anti-aériens pour une guerre qui s’annonce longue.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !