Détenu à 49 % par Microsoft, OpenAI a longtemps été considéré par l’industrie des nouvelles technologies comme un joyau intouchable. Même Elon Musk, qui l’a cofondé avant de se retirer sur fond de désaccord (il rêvait de faire fusionner l’entreprise avec Tesla), n’a pas réussi à contrôler l’entreprise. La position quasi-dominante de Microsoft en fait une presque filiale du créateur de Windows, ce qui rend tout partenariat avec l’inventeur de ChatGPT difficile.
Et puis, en juin 2024, Apple a prouvé l’inverse. L’entreprise de Tim Cook a annoncé un partenariat stratégique avec OpenAI, qui va mener à l’intégration de ChatGPT aux iPhone, iPad et Mac récents, pour générer des mails ou répondre à des questions dans Siri. Apple prévoit d’autres partenariats, notamment avec Google Gemini ou des modèles de langage spécialisés, mais a choisi OpenAI comme premier partenaire, au vu de « l’importance de ChatGPT dans le secteur ».
Le partenariat entre OpenAI et Apple, qui serait gratuit (Apple a besoin d’un LLM performant, OpenAI considère qu’Apple lui offre accès à des milliards d’appareils), aurait un autre avantage pour l’entreprise de Tim Cook. Selon Bloomberg, Phil Schiller, l’ancien directeur du marketing aujourd’hui en charge de l’App Store et devenu « Apple Fellow » (un titre honorifique pour les employés qui ont marqué l’histoire d’une entreprise), va intégrer le conseil d’administration d’OpenAI en tant qu’observateur.
Apple au conseil d’administration d’OpenAI : une place qui vaut de l’or
Si vous ne connaissez pas Phil Schiller, il s’agit d’une des figures les plus emblématiques de l’ère Steve Jobs. À vrai dire, quand Steve Jobs était à l’hôpital pour traiter son cancer, c’est Phil Schiller qui occupait l’intérim, notamment en présentant les nouveaux iPhone lors des emblématiques « keynote ».
Anciennement responsable de la stratégie marketing d’Apple (un point très important quand on s’appelle Apple), Phil Schiller supervise aujourd’hui l’App Store et les événements Apple. Lors des conférences à Cupertino, il n’est pas rare de le croiser, puisqu’il continue d’opérer dans l’ombre de la plus grande entreprise du monde. En revanche, Phil Schiller s’exprime beaucoup moins publiquement (on le voyait dans le clip de lancement de la WWDC, aux commandes de l’avion).
Dans le cadre de son partenariat avec OpenAI, Apple a négocié une place d’observateur au conseil d’administration, qui va lui permettre de connaître en avance les sujets sur lesquels travaille l’entreprise. Apple s’éloigne donc de ce rôle de simple partenaire, en devenant une entreprise importante dans le développement du géant de l’intelligence artificielle générative. Il ne serait pas surprenant qu’Apple investisse aussi dans OpenAI, mais les 49 % de Microsoft rendent l’hypothèse d’une acquisition quasi impossible.
Apple et OpenAI ne commentent pas cette information, mais Bloomberg annonce que Phil Schiller, au vu de son ancienneté et de sa respectabilité, a été choisi par Tim Cook pour occuper ce rôle clé. Son rôle d’observateur ne lui donne pas, aujourd’hui, la possibilité d’influencer directement l’entreprise (il n’a pas de droit de vote), mais Phil Schiller donne à Apple de la puissance au sein de la startup la plus puissante du moment.
L’inconnue de cette arrivée d’Apple dans le conseil d’administration d’OpenAI concerne Microsoft, qui ne voit probablement pas d’un bon œil un de ses concurrents historiques réussir à s’immiscer dans ses affaires. Elle indique néanmoins qu’Apple ne compte pas s’arrêter à une intégration légère d’OpenAI à iOS 18 : le partenariat est conçu pour durer.
En Europe, les fonctions IA d’iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia seront indisponibles au lancement. Apple et l’Union européenne se disputent sur des questions concurrentielles, ce qui bloquera de facto l’intégration native de ChatGPT à l’iPhone.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !