En cette année 2024, Beats a visiblement pris la décision de ressusciter ses icônes. Après son casque Solo (qui coûte 50 € de trop), la marque audio s’attaque au segment de l’enceinte portable, qu’il a délaissé depuis bientôt dix ans. Teasée depuis plusieurs semaines par quelques égéries sportives (le basketteur LeBron James, par exemple), la Pill fait donc son grand retour. En apparence, rien ne semble avoir changé.
Pour tester la Beats Pill, j’ai décidé d’en faire un compagnon de douche. Il y a bien une enceinte dans la salle de bain — une Sonos Era 100 — mais le son a tendance à être atténué par la vitre qui empêche de mettre de l’eau partout. Avec sa certification IP67, la Pill peut survivre à une immersion de 30 minutes à 1 mètre de profondeur. Autant dire que ce n’est pas un jet de pommeau de douche qui va lui faire peur.
Points forts
- Design iconique et durable
- Belle polyvalence Android/iOS
- Son satisfaisant
Points faibles
- Attention à ne pas trop pousser le volume
- Moins à l’aise avec les podcasts
- Un sentiment de déjà-vu quand même
La Beats Pill se met enfin à la page en 2024
L’enceinte qui ne s’éteint pas
On n’a pas trouvé comment éteindre la Pill, sinon en profitant de son extinction automatique quand elle n’est plus connectée à aucun appareil.
Esthétiquement, la Pill se distingue toujours avec son format en forme de pilule, dans des dimensions compactes (21,9 x 7,1 x 7 centimètres), et livré en trois coloris (noir, rouge et champagne). L’idée est de pouvoir l’emporter partout avec soi, sachant que Beats fournit une dragonne pour faciliter l’attache à tout et n’importe quoi. De son côté, le poids contenu — 680 grammes –, facilite la tâche. Le design associe autrement une grille en métal à une structure en silicone au toucher doux, auréolée de quelques boutons (alimentation, gestion de la lecture, volume).
La Pill est bien évidemment pourvue d’un port USB-C (câble fourni). L’enceinte s’appuie sur une autonomie confortable de 24 heures (elle est multipliée par deux) et pourra même recharger votre smartphone au besoin. Cela peut s’avérer commode si votre journée à la plage s’éternise un peu trop pour la batterie fatiguée de votre appareil de lecture (comem un iPhone 15 Pro qui aurait trop chaud).
Autre bonne nouvelle, même si Beats appartient à Apple, la Pill ne fait aucune impasse pour les utilisatrices et utilisateurs Android. On retrouve les mêmes fonctions partout, comme la connexion en un clic ou la possibilité de localiser rapidement l’enceinte. Au rang des absences, on pourra citer la commande vocale « Dis Siri » (il faudra appuyer deux fois sur le bouton d’alimentation) et la compatibilité AirPlay (ce qui n’est pas très grave, car on retrouve la Pill facilement dans le centre de contrôle de l’iPhone).
Un son satisfaisant pour le format
La Pill est une enceinte destinée à vous suivre partout, tout le temps. Par conséquent, c’est d’abord la praticité qu’il faut mettre en avant, plutôt que ses prestations acoustiques. Il n’empêche, Beats assure avoir retravaillé les composants à l’intérieur pour une meilleure fidélité — ce qui paraît logique après une telle attente. Le boomer, ovale, est plus grand, tandis que le tweeter est correctement isolé. Ils sont aussi orientés vers le haut, pour mieux viser la tête de celles et ceux qui écoutent.
Malgré toutes les belles promesses de Beats, l’enceinte ne fera pas de miracle en raison de sa taille. Comme elle ne mesure que 21,9 centimètres de large, la scène sonore a du mal à se déployer. En résulte un rendu mono très directif, qui ne s’en sort pas trop mal (la réserve de puissance est salutaire, notamment grâce à l’assise des graves, et le détail est là). Tout juste la Pill est rattrapée par sa taille quand on pousse le volume au-delà d’un certain palier (vers 65/75 %). Le rendu devient immédiatement plus caverneux, et la distorsion arrive rapidement.
Pour sonoriser une cabine de douche, la Pill remplit parfaitement la mission — sauf peut-être quand on écoute des podcasts (les voix ont du mal à porter, ce qui pousse à augmenter le volume). Pour aller un peu plus loin, on pourra soit en connecter deux pour profiter d’une vraie stéréo, soit opter pour une connexion filaire en USB-C pour bénéficier du lossless. Sur ce point, il n’est pas certain que vous entendrez la différence par rapport à une liaison Bluetooth.
Le verdict
Beats Pill
Voir la ficheOn a aimé
- Design iconique et durable
- Belle polyvalence Android/iOS
- Son satisfaisant
On a moins aimé
- Attention à ne pas trop pousser le volume
- Moins à l’aise avec les podcasts
- Un sentiment de déjà-vu quand même
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !